Comme prévu, Blackphone a présenté mardi son premier smartphone éponyme à l’occasion du Mobile World Congress. Il est réputé ultra-sécurisé et fonctionne sur un OS méconnu. 

345073,xcitefun-silent-circle-blackphone-2

Certains le surnomment « anti-NSA », d’autres doutent de sa prétendue sécurité. En tout cas, difficile de rester indifférent devant Blackphone, dont nous avions parlé en janvier, et fruit de la collaboration entre GeeksPhone (développeurs de Firefox OS) et SilentCircle. Une idée intéressante néanmoins, à l’heure où la méfiance envers le transfert de données est pandémique (et à juste titre).

L’ultra-sécurité, du moins en théorie

La présentation du Blackphone était déjà acté. Et ses développeurs n’ont pas manqué à l’appel, le commercialisant dans le même instant. Le principe de ce smartphone est simple : plutôt que d’utiliser les applications de Google, il s’appuie sur des programmes open source permettant de sécuriser chaque utilisation du mobile. Les communications vocales seront chiffrées par Silent Phone, le carnet d’adresses par Silent Contacts, ou encore les messages textes par Silent Text. La démarche est la même concernant l’accès à Internet, puisque le mobile garantit l’anonymat lors de la navigation. Voilà pour la théorie.

Un physique pas forcément ingrat

Physiquement, le Blackphone est tout ce qu’il y a de plus classique sous Android. Les finitions sont en plastique, les bords arrondis, et il porte bien son nom puisqu’il est noir. Cette sobriété lui confère même une certaine élégance si on oublie l’énorme logo de la marque au dos de celui-ci (comme vous pouvez le voir ci-dessous), ainsi que la sortie audio imposante et excentrée.

blackphone_back

Niveau performances, voici les caractéristiques techniques de la bête :

  • Ecran : 4.7 pouces HD IPS 
  • Processeur : 2 GHz Quadri-coeur
  • Mémoire : 2 Go de mémoire RAM
  • Stockage : 16 Go de mémoire interne
  • Connectivité : 4G
  • Caméra : APN dorsal de 8 Mpx + flash, et APN frontal

 

Le Blackphone est déjà en pré-commande sur le site web dédié au téléphone. Il est actuellement proposé au prix de 629 dollars, soit 457 euros.

 Sa prise en main au MWC arrive très vite sur FrAndroid !