L’entreprise s’était déjà faite remarquer au CES 2010 avec des processeurs double-coeur qui étaient proposés en démonstration. C’est au Computex que Qualcomm vient de révéler l’existence de sa nouvelle gamme de processeur Snapdragon qui sera basée sur une architecture « dual core ».

Pour s’avancer un peu plus sur ces deux architectures, faut savoir qu’il y a deux types de nouveaux Snapdragon, le MSM8260 et le MSM8660. Ils proposent tous deux une fréquence de base de 1,2Ghz, accompagnés d’un GPU compatible avec l’OpenVG 1.1 et l’OpenGL ES 2.0 (l’OpenGL ES 2.0 qui est déjà intégré partiellement dans Android et qui sera totalement effectif avec la prochaine version Android 2.2 « Froyo »).

La différence entre ces deux derniers est le support pour l’un du réseau HSPA+ et pour l’autre, les réseaux HSPA + EV-DO Rev. B. qui fonctionnent seulement sur les réseaux CDMA contrairement au précédant. Ils intègrent aussi tous deux le GPS et le support des vidéos 1080p.

La marque n’hésite pas à mettre en avant cette évolution majeure qui restera mince face à ses concurrents à base d’ARM Cortex-A9 qui proposent déjà des performances presque identiques : un processeur double-coeur à 1,2Ghz, l’enregistrement des vidéos en 1080p avec le support HDMI et la plateforme U8500 qui permet de préserver la batterie sur une estimation de 120 heures de musique ou 12 heures de lecture de vidéo en Full HD et, tout ça avec une batterie de seulement 1000 mAh.