La start-up chinoise OnePlus vend du rêve. La conceptrice du prochain OnePlus One, le premier smartphone édité uniquement avec un système d’exploitation Android revu par Cyanogen, annonce avoir fait rentrer un écran de 5,5 pouces dans le boitier de 5 pouces du OnePlus One. Beaucoup de bruit pour rien ?

OnePlus-One-Z1-mauvaise-foi?

OnePlus est une entreprise habituée aux coups de com’. Par exemple, elle lâche au compte-gouttes les caractéristiques techniques de son appareil sur son site Internet. C’est de cette manière que l’on a appris que le prochain Cyanogen Phone abriterait un processeur Qualcomm Snapdragon 800 (quadri-cœur cadencé à 2,3 GHz) et une batterie de 3100 mAh. Mais pour ceux et celles qui ne supportent plus l’attente, il existe le forum de OnePlus. Et c’est précisément à cet endroit que le patron de l’entreprise, Pete Lau, a révélé la nature de l’écran du OnePlus One.

Si l’on en croit le billet posté hier, OnePlus a choisi un écran de 5,5 pouces Full HD (1080p, plus de 400 pp) pour son prochain smartphone. C’est là que Pete Lau se lance alors dans les explications : « Quand nous avons commencé le projet, nous avons pensé que les utilisateurs voulaient un écran de 5 pouces, ce qui rend plus confortable la tenue en main du téléphone. En même temps, d’autres usagers demandaient des écrans toujours plus grands, pour une meilleure expérience de lecture, de visionnage de film ou de jeux vidéos. Donc, pourquoi ne pas faire tenir un écran de 5,5 pouces dans un boitier de 5 pouces ? » s’enthousiasme le chef d’entreprise. Pete Lau affirme réussi le tour de force et présente comme preuve cette image d’un Xperia Z1 (et son écran de 5 pouces) empilé au dessus d’un OnePlus One. Résultat, rien ne déborde.

 

Mauvaise foi ou tour de force technique ?

Déjà, il faut croire qu’il se trouve effectivement un OnePlus One en-dessous de ce Z1 bleu. Cette étape étant franchie, penchons-nous sur l’allégation litigieuse. Il serait déjà rapide d’affirmer que les 5 pouces de l’écran du Z1 corresponde à un boîtier de 5 pouces. Non, le boitier du Xperia Z1 mesure en réalité 6,2 pouces (16,1 cm) en diagonale et loge un écran 5 pouces, connu pour ses larges bords d’écran. Pour preuve, une étude précédemment rapportées sur FrAndroid révélait que l’écran du Z1 ne couvrait que 64,5 % du boitier. D’où un terminal beaucoup plus grand, d’où un boîtier beaucoup plus gros. Il est donc faisable pour le OnePlus One de faire rentrer un écran de 5,5 pouces, en optimisant considérablement les bezels dans un format similaire à celui du Xperia Z1.

Comparer le Z1 avec le prochain OnePlus One dans l’arène des tailles de boîtier est donc un choix plutôt opportun. On espèrera juste que le prochain Cyanogen Phone ne nous décevra pas sur son écran. Prévu pour la deuxième trimestre de l’année 2014, le OnePlus One devrait être vendu pour moins de 400 dollars.