Il faut voir grand ! C’est un peu le credo de Samsung pour l’avenir. Le géant a déposé un brevet aux États-Unis pour un smartphone disposant d’un écran au format 21:9. Étonnant non ?

Patent-design-Samsung-21:9

C’est vrai que le format 21:9, c’est plutôt quelque chose que l’on pourrait retrouver sur les tablettes. Et pourtant, Samsung a déposé un brevet sur un design de téléphone mobile le 30 juillet 2012. Ce smartphone est décidément bien grand, ce qui a mis la puce à l’oreille de l’équipe de Phone Arena. Le format adopté par l’écran du smartphone est bien 21:9 : on peut s’en apercevoir sur les images de face de l’appareil. On peut se demander à quoi va bien pouvoir servir un tel format car ce dernier contribue significativement à l’augmentation de la taille du terminal. Meilleure expérience utilisateur, de jeux ou tout simplement d’utilisation ? Difficile de voir dans ce document une nouvelle orientation pour nos terminaux mobiles, à moins bien sûr, que regarder des films sur nos smartphones deviennent l’activité principale des 10 prochaines années. Bien sûr, il ne s’agit que d’un brevet décrivant un design pour un produit qui n’est même pas sûr de voir le jour.

Nous terminerons sur le fait que ce brevet de Samsung est loin d’être une trouvaille : LG a déjà produit un smartphone doté d’un écran au format 21:9. Commercialisé en 2009, Le LG New Chocolat BL40 était l’un des rares smartphones disposant d’un tel écran. On peut également parler d’Acer et de son Iconia, commercialisé en septembre 2011. Mais de manière générale, le 21:9 n’a jamais fait un carton sur les terminaux mobiles téléphoniques.