KitKat, la nouvelle version d’Android, a introduit la possibilité pour les constructeurs de l’installer sur des terminaux équipés de composants modestes. Samsung se lance donc dans le créneau des smartphones bas de gamme sous Android 4.4 avec un premier modèle, le SM-G310.

Samsung

Alors que Samsung a profité du MWC de Barcelone pour annoncer son smartphone haut de gamme, ceux aux caractéristiques plus modestes n’ont pas pu profiter du soleil espagnol. Mais des informations rendues publiques par la FCC, l’agence américaine chargée du test les téléphones avant leur commercialisation, nous en apprennent un peu plus sur les ambitions de Samsung. Le constructeur se positionnera dans un créneau des smartphones aux alentours de 100 euros sous Android KitKat que LG occupe déjà avec ses LG L Series III, avec le SM-G310, un smartphone sous la version 4.4.2 d’Android.

Les tests réalisés par la FCC font état d’une compatibilité uniquement GSM/GPRS avec le support du WiFi 802.11n sur la bande des 2,4 GHz. Le Bluetooth serait lui aussi de la partie, ainsi que le NFC. La batterie est dotée d’une capacité assez faible de 1500 mAh.  Mais le reste du téléphone ne devrait pas consommer énormément d’énergie, car selon des rumeurs sur Twitter, l’écran de 3,97 pouces pour être précis serait doté d’une définition de 480×800 pixels. Le processeur quant à lui serait basé sur deux cœurs ARM Cortex-A9 cadencés à 1,2 GHz ainsi qu’une partie graphique Broadcom BCM2763 capable de filmer et de lire les vidéos en Full HD ainsi que de gérer les capteurs photo jusqu’à 20 mégapixels.

Les dimensions du smartphone sont les suivantes : 62,7 mm pour la largeur et 121 mm pour la hateur. Plusieurs versions seraient prévues selon les données de l’organisme indien Zauba qui liste les données d’importation de certains produits. Le SM-G310 existerait donc en version dual-SIM mais également single-SIM. On peut également imaginer des couleurs différentes selon les versions et pourquoi pas une quantité de RAM différente, car c’est la seule information que nous n’ayons pas encore pu récupérer sur ses caractéristiques. Ce smartphone permettrait donc de profiter des nouveautés d’Android KitKat depuis des terminaux à bas prix de Samsung. Nous n’avons toutefois pas d’informations quant à sa disponibilité et son prix.