Selon le Korea Herald, Samsung travaille sur une déclinaison de la montre connectée Gear 2. Cette dernière accueillerait une carte USIM embarquée, la rendant totalement indépendante du smartphone. Vers l’ère de la watchphone ?

Gear Neo

Pour appeler une personne aujourd’hui avec une smartwatch, il faut impérativement que cette dernière soit reliée à un smartphone à l’aide du Bluetooth. Les montres connectées ont été conçues pour être les supplétives d’autres terminaux mobiles (à l’exception de certains produits, dont la TrueSmart d’Omate). Cette tendance pourrait bien s’achever avec une nouvelle version de la smartwatch Gear 2 de Samsung, tournant sous Tizen OS.

Selon le Korea Herald, quotidien anglophone de Corée du Sud, Samsung travaille sur une déclinaison de la montre permettant de passer des appels téléphoniques ou naviguer sur l’Internet mobile depuis la smartwatch uniquement. Cette smartwatch disposerait alors de sa propre puce téléphonique, une carte USIM embarquée, amovible ou soudée. Cette trouvaille serait alors destinée à l’opérateur sud-coréen SK Telecom. Le projet a l’air intéressant, si l’on met de côté un élément essentiel : l’autonomie. La durée de vie sur batterie de la première version de la Gear atteignait péniblement les 3 jours (avec une batterie de 315 mAh). L’ajout de la veille GSM et de la navigation sur l’Internet mobile risquent bien d’épuiser rapidement la petite batterie de la Gear 2.

Pour rappel, la montre Gear 2 est équipée d’un écran AMOLED de 1,63 pouces (définition 320 x 320 pixels), d’un processeur dual-cœur cadencé à 1 GHz épaulé par 512 Mo de RAM. La mémoire de stockage est de 4 Go. La Gear 2 fonctionne sous Tizen, un OS basé sur Linux conçu par Samsung.