Le marché de la lampe connectée fait visiblement des émules. Après Phillips, précurseur en la matière, c’est au tour de LG d’y aller de son ampoule intelligente.

ampoule connectée LG

Les ampoules connectées sont un nouvel enjeu pour les fabricants d’électronique, qui voient là une façon plus simple de toucher le grand public. Le principe est de proposer des ampoules ou des lampes à bas prix (entre 30 et 100 euros) qui se connectent à un smartphone ou une tablette en WiFi ou en Bluetooth. L’utilisateur peut ensuite les animer comme il le souhaite à l’aide d’applications dédiées depuis un smartphone ou une tablette.

Dans le cas de la nouvelle ampoule intelligente dévoilée par LG, il s’agit d’une ampoule DEL de 10 watts qui se connecte ou s’appaire en WiFi ou en Bluetooth à un appareil tournant sous Android ou iOS. La page officielle du produit – intégralement rédigée en coréen – laisse entendre que cette ampoule possède une durée de vie de 10 ans pour peu qu’elle ne soit pas allumée plus de 5 heures pas jour. En pratique, cette ampoule est capable de s’allumer en cas d’appel entrant ou de mise en route d’un réveil, ou encore de simuler une présence humaine dans une maison ou dans un appartement en s’allumant automatiquement de temps à autre. L’application Android développée par LG permet même à cette ampoule de s’illuminer en rythme avec la musique jouée sur son téléphone.

Cette ampoule – dont nous ne nous amuserons pas à traduire le nom depuis le coréen – est actuellement vendue uniquement en Corée du Sud au prix de 35 000 wons, soit environ 23,50 euros. LG n’a d’ailleurs pas encore communiqué sur une éventuelle commercialisation hors d’Asie mais, si ce prix était conservé, viendrait concurrencer des marques telles que BeeWi qui ont profité des salons de début d’année pour présenter leurs ampoules connectées à bas prix. Au crédit de LG comme de ses concurrents, une compatibilité multi-OS pratique au sein d’une maison où tout les habitants ne sont pas équipés des mêmes smartphones ou tablettes.