BlackBerry serait en train de développer un assistant personnel intelligent pour ses terminaux sous BlackBerry OS. Une version alpha de BlackBerry 10.3 a été aperçue sur la toile et révèle la présence de l’application « Intelligent Assistant ».

blackberry-digital-assistant

La version alpha de BlackBerry 10.3.0.140 a été testée par plusieurs sites qui nous apprennent un peu plus sur les nouveautés à attendre par cette nouvelle version du système d’exploitation du Canadien. La grosse nouveauté, c’est l’apparition de l’application « Intelligent Assistant » qui ressemble fortement à Siri ou à Google Now. Sur une vidéo de démonstration réalisée par un utilisateur, on peut voir ce dernier lancer l’application et demander « Comment vas-tu ? » à l’assistant personnel. Cependant, la fonctionnalité ne semble pas encore activée, l’assistant n’ayant pas répondu à la requête.

Il y a fort à parier que l’Intelligent Assistant de BlackBerry fonctionne de la même manière que Google Now et Siri. Ces derniers nécessitent une connexion à Internet pour analyser et traiter la requête de l’utilisateur. Si des problèmes de confidentialité peuvent se poser avec le stockage des données sur les serveurs d’Apple et de Google, cette technique a l’avantage de pouvoir être mise à jour de manière transparente pour l’utilisateur, tout se faisant sur les serveurs, et d’améliorer l’analyse des requêtes grâce à un apprentissage de l’assistant réalisé avec les données de tous les utilisateurs.

En revanche, on ne sait pas si Intelligent Assistant de BlackBerry sera un véritable assistant personnel intelligent à l’image de Siri et de Google Now – qui évolue de plus en plus, en étant capable de lancer des applications, prendre des photos, écrire des messages ou encore réaliser des recherches sur Internet – ou si l’application de BlackBerry se limitera à des fonctions plus basiques comme l’écriture. A noter que d’autres nouveautés font leur apparition avec l’alpha de BB 10.3, comme une application photo plus évoluée ou encore des optimisations rendant le système plus fluide.