NVIDIA prépare une grosse mise à jour pour sa console hybride, la Shield, équipée d’un Tegra 4. La console va bénéficier d’Android KitKat 4.4.2 ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de jouer à un jeu installé sur son PC depuis la Shield, en dehors de chez soi.

android nvidia shield image 7

La console hybride de NVIDIA s’apprête à recevoir une mise à jour majeure prévue pour être déployée le 2 avril. Cette mise à jour va apporter de nombreuses fonctionnalités à la console de la firme de Santa Clara. Pour rappel, la NVIDIA Shield permet de jouer à des jeux Android stockés sur la machine ou alors à des jeux PC qui sont installés sur un ordinateur présent sur le réseau local et supportant cette fonctionnalité de manière matérielle, selon la carte graphique utilisée par le PC. Il faut également que les jeux soient compatibles avec cette technologie. La première nouveauté, c’est le passage de la console sur la version KitKat 4.4.2 d’Android qui apportera les nouvelles fonctionnalités implantée par Google.

Le stream des jeux enfin possible en dehors de la maison

La grande nouveauté, tant attendue par les joueurs, c’est l’arrivée de la fonction permettant de jouer aux jeux installés sur son PC en dehors de son réseau local. En pratique, cela signifie qu’il est possible d’accéder à son PC avec la Shield depuis n’importe quel réseau WiFi, que ce soit un réseau domestique ou alors un hotspot 4G créé pour l’occasion par un smartphone. NVIDIA précise qu’il est nécessaire d’avoir un débit d’au moins 5 Mb/s, que ce soit en upload ou en download. Il n’est par contre pas nécessaire de laisser allumé l’ordinateur, la Shield permettant de réveiller à distance l’ordinateur, via le protocole WoL.

Les ordinateurs portables compatibles avec la console

Pour le moment, il n’est pas possible de jouer à des jeux sur la console depuis un ordinateur portable. Avec la mise à jour, le stream des jeux est rendu disponible pour toutes les cartes graphiques mobiles des séries 800M, 700M et les 600M basés sur une puce Kepler (des GT 640M LE aux GTX 660M). Cela est rendu possible par l’intégration de la technologie GameStream qui va également permettre l’utilisation de n’importe quelle application PC, comme par exemple Powerpoint. Les sticks serviront de souris et le clavier intégré à Android permettra de saisir du texte.

800m-nvidia-gamestream

Jouer au clavier et à la souris sur une TV

La Shield permet de déporter l’affichage sur une TV avec un câble HDMI ou sans fil, via la technologie Miracast. Il sera désormais possible de relier un clavier et une souris bluetooth à l’ensemble afin de pouvoir jouer à des jeux de stratégie comme Civilisation ou Stracraft, assis confortablement au fond de son canapé.

console-mode-keyboard-and-mouse-640px

La TegraZone raffraichie

NVIDIA profite de la mise à jour pour rafraichir la TegraZone, son application Android qui liste les jeux optimisés pour tourner sur un processeur Tegra. L’application va dorénavant permettre de régler la qualité du stream en mode GameStream, que ce soit le débit maximum ou encore les images par seconde à transmettre du PC à la console. Une réorganisation de l’application a eu lieu afin de permettre de naviguer plus facilement à l’intérieur. Le Gamepad Mapper évolue également avec une interface plus simple pour paramétrer les commandes physiques de la SHIELD et la rendre compatible avec les jeux tactiles.

TZ_GameStream_advanced_settings

L’arrivée d’Android KitKat pour d’autres appareils Tegra 4 ?

La mise à jour de la NVIDIA Shield vers Android 4.4.2 laisse présager une arrivée de KitKat pour d’autres terminaux équipés du Tegra 4. On pense notamment à la tablette-liseuse Kobo Arc 10 HD ou encore l’hybride Asus Transformer Pad TF701T. Toutefois, il faudra que les constructeurs aient la volonté de déployer la mise à jour Android sur leurs appareils. NVIDIA ayant ouvert la marche, il suffirait à Asus et Kobo de leur emboiter le pas. A noter que NVIDIA baisse le prix de la Shield temporairement, la passant de 250$ à 199$ jusqu’à la fin du mois d’avril… Du moins outre-Atlantique car la console n’est pour l’instant disponible que sur Amazon.fr au prix de 330 euros.  Si vous avez de la famille au Canada ou aux Etats-Unis, profitez-en !