Instagram pourrait pousser Foursquare vers la sortie pour géolocaliser ses utilisateurs, et se doter de Facebook Places. C’est en tout cas ce que confirment des tests effectués par les développeurs de l’application mobile.

Instagram

Maintenant que l’application de retouches photographiques – j’ai nommé Instagram – appartient à Facebook, il est plus que temps qu’elle se dote des outils fournis par la firme de Menlo Park. Ou du moins qu’elle montre qu’elle essaie. C’est  justement le cas puisque l’on apprenait hier que les développeurs travaillent sur l’intégration de Facebook Places comme solution de remplacement à Foursquare qui a pendant longtemps mis son outil de géo-localisation au service d’Instagram. Une solution qui ferait évidemment les affaires de Facebook, mais qui marquerait un peu plus la mainmise de Mark Zuckerberg sur les affaires de la société qu’il a racheté un milliard de dollars il y a presque deux ans. Et qui déplairait évidemment à un grand nombre d’utilisateurs.

Ce sont d’ailleurs eux, les utilisateurs, qui se sont aperçus de la nouveauté. Certains comptes servent en effet à essayer cette intégration de Facebook Places. En tout cas, si Facebook Places venait à remplacer Foursquare sur l’application Instagram, ce serait un gros coup dur pour cette société. Instagram compte actuellement 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, et est en pleine période de grands travaux. Après avoir conclu un accord publicitaire avec le groupe Omnicom, il a déployé une mise à jour aux Etats-Unis afin d’améliorer ses outils.