« Que la lumière soit! Et la lumière fut » proclamait la Bible (Genèse 1:3). Ses rédacteurs n’avaient toutefois pas vraiment anticipé l’arrivée de la technologie. Car, de plus en plus, le monde connecté envahit nos salons, nos maisons mais aussi nos ampoules. En témoignent les Smart Bulb de Samsung.

smart-bulb-samsung

Dans le sillage de LG, c’est maintenant au tour de Samsung de se lancer dans les ampoules connectées. Ces dernières sont pilotées par Bluetooth et permettent de délivrer la lumière grâce à votre terminal. Samsung promet ainsi une ampoule LED d’une durée de vie de 10 ans. Le modèle, ci-dessus, fournira plus de 15 000 heures de lumière, avec la possibilité de varier sa luminosité et de diffuser un spectre de lumière compris entre 2 700 et 6 500 Kelvin. Vous pourrez ainsi recréer l’ambiance tamisée des bars de jazz ou pousser l’éclairage à fond pour recréer la luminosité du soleil.

Cette nouvelle gamme dédiée à la lumière connectée se pilote par Bluetooth par le biais d’une application comme ZigBee. Ce type d’application peut prendre en charge jusqu’à 62 ampoules simultanément. Samsung proposera également différents types d’ampoules comme des solutions d’éclairages pour des professionnels (dont une LED imitation néon, à destination des garages).

smartbulb-samsung-L-Tube

Reste que Samsung n’a communiqué aucune information sur le prix et la disponibilité de ces nouveaux produits. Étant donné que LG vendra ses LG Lighting entre 30 et 100 euros pièce, on se doute bien que les ampoules de Samsung ne seront pas données.