Lumigon est un constructeur Danois de smartphone. La marque s’était déjà fait repérer en 2012 avec le Lumigon T2. La nouvelle version, T2 HD, apporte des nouveautés au niveau des composant tout en gardant la signature de Lumigon : design épuré et innovations dans le domaine multimédia.

T2HD-dock

Le Lumigon T2 HD est développé au Danemark et on le remarque avec son design épuré. Le smartphone est réalisé en acier inoxydable et l’écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3, ce qui confère une certaine solidité au terminal. Le poids reste contenu avec 148g et des dimensions de 127 x 64 mm ainsi qu’une épaisseur de 8,7 mm, soit dans la moyenne des smartphones haut de gamme. Mais au niveau du processeur, Lumigon n’a pas souhaité suivre la tendance générale des autres constructeurs vers la multiplication des coeurs. On retrouve donc un Qualcomm Snapdragon S4 Pro dualcore cadencé à 1,7 GHz, équipé d’un GPU Adreno 320 et de 2 Go de mémoire vive. L’écran de 4,3 pouces est équipé d’une dalle de 720 x 1280 pixels. Le Limugon T2 HD supporte la 4G jusqu’à 100 Mbps ainsi que les réseaux 3G et GSM.

Des qualités à chercher ailleurs

Si les composants laissent présager un mobile dans la moyenne, le Lumigon T2 HD possède d’autres arguments à faire valoir. Il est certifié IP65 et le port micro USB ainsi que le connecteur audio sont résistant à l’eau. Mais le plus gros argument du smartphone est son système audio stéréo. Deux hauts-parleur prennent place de part et d’autre du téléphone avec une puce son signée Bang & Olfusen ICEpower. L’autre fonction intéressante du Lumigon, c’est sa base de rechargement. Une fois placé dessus, le téléphone reprend son énergie mais surtout, réagit selon un comportement choisi par l’utilisateur. Il est ainsi possible de couper toutes les notifications et d’activer le réveil lorsque le smartphone est posé sur sa base.

T2-HD_water_01

Une partie photo soignée

Les deux appareils photos n’ont pas été oubliés. Au dos, le capteur de 13 megapixels est équipé d’un capteur rétroéclairé pour les clichés en basse luminosité ainsi que d’un flash. Le capteur frontal est lui doté d’une définition de 2,4 megapixels et d’un flash pour les selfies de nuit.

Des logiciels inclus

Le Lumigon T2 HD, livré avec Android KitKat 4.4 est bien entendu compatible avec les applications du Google Play Store. Mais Lumigon a également développé des applications dédiées. Le capteur infrarouge du téléphone couplé au logiciel Remote Control permet de faire du smartphone une télécommande universelle capable de piloter les appareils multimédia de la maison. Le Sunlight mode permet de passer l’affichage en dominante de noir et blanc afin d’avoir une meilleure visibilité sous le soleil. Le mode main libre automatique permet quant à lui d’activer ce mode lorsque le téléphone est posé sur une surface plane. Enfin, la surface tactile est compatible avec l’utilisation de gants et la fonction Handwave permet de se servir du téléphone sans poser les doigts sur la dalle, juste en la survolant.

T2-HD-remote_01

Un tarif haut de gamme

Lumigon fait payer au prix fort les quelques innovations de son smartphone. Il sera disponible au cours du deuxième semestre 2014 à un prix de 730 euros en version 32 Go. On pourra également mettre la main sur une version 64 et même une autre de 128 Go, chose assez rare pour être soulignée. Il sera décliné en trois couleurs : noire, blanche et or de 24-carat. Nul doute que cette dernière version atteindra des sommets en terme de prix.