Edit : Il est à signaler qu’il s’agit du téléphone fourni par Neuf Télécom dans le cadre de son offre Twin Tact (Merci à phh pour l’information). Par ailleurs, j’aimerai signaler que 200 MHz pour un ARM, ce n’est pas faible, comme beaucoup de sites semblent le sous-entendre en s’étonnant de voir Android fluide sur ce genre de processeurs. A titre d’information, c’est aussi la cadence d’horloge du processeur de l’HTC Touch.

Nous avons un peu de retard sur la couverture d’un événement pourtant extrêmement important dans le monde de la téléphonie mobile, et nous nous en excusons auprès de vous. Un article détaillant toutes les innovations remarquables exposées lors du Mobile World Congress 2008 à Barcelone devrait voir le jour d’ici peu de temps.

Quoiqu’il en soit, il est une info. qui ne souffrira pas de vous être délivrée avec du retard.

E28 est un constructeur chinois de téléphones portables qui, comme beaucoup de constructeurs asiatiques, est spécialisés dans les systèmes d’exploitations basés sur Linux.

Jusque là, rien de très particulier. E28 n’est pas membre de l’Open Handset Alliance, ni même particulièrement proche de l’un de ses membres … Et pourtant, c’est bien ce constructeur qui a créé la surprise en exposant un téléphone, le E2831 fonctionnant sous Android.

(oui, vous avez bien lu)

Commencons par présenter le téléphone et ses caractéristiques matérielles :

Le E2831 est un modèle de terminal mobile qui existe déjà depuis le 18 février 2007, soit depuis un an. Sa version commerciale est livrée avec un système Linux intégrant de nombreuses fonctionnalités telles que la VoIP selon le protocole SIP, la lecture de MP3 et de vidéos, la synchronisation avec un PC, etc.

En terme de matériel, le E2831 est dotée d’un écran tactile QVGA affichant une résolution de 240×320 pixels, d’une caméra 1,3 millions de pixels, d’un processeur tricore OMAP TI 730 (soit un ARM9 à 200MHz), ainsi que 64 Mo de mémoire NAND, et 64 Mo de RAM.

En ce qui concerne la connectivité, le E2831 pourra discuter en Wifi, en GSM (avec pour la VoIP, un système de VCC, c’est-à-dire de continuité d’appel entre le wifi et le GSM), en Bluetouth, en USB, et avec une carte SD.

E2831

Pour résumer, il s’agit quand même d’un beau bijou.

Maintenant que vous savez de quoi on parle, je peux vous livrer cette vidéo réalisée par PhoneMag.com :

On y observe le E2831 fonctionner sous Android. Cependant, la vidéo ne dit pas si le constructeur a eu recours à un kit qui pourrait être distribué par l’OHA (dont l’existence est plus que douteuse) ou si le constructeur a procédé comme d’autres.