Avec le dernier HTC One, HTC a mis en place une mesure de sécurité étrange : si vous avez le malheur de rater 10 fois de suites le dessin de l’écran de verrouillage, le téléphone efface toutes ses données enregistrées dans l’appareil.

htc-one-m8-lock

Çela aurait pu être un très bon poisson d’avril de la part de HTC, mais ce n’est hélas pas le cas. Des utilisateurs américains du HTC One (M8) ont en effet remarqué que l’écran de verrouillage du téléphone indique qu’une fois passé les 10 essais – erronés, celui-ci effacera toutes les données du téléphone. Il effectuera en fait un reset factory du téléphone afin de protéger les données de l’utilisateur.

Une idée parfaite dans le cas où l’on se ferait voler son téléphone. Beaucoup moins si l’on a des enfants joueurs ou si l’on ressort d’une soirée très (trop ?) arrosée. Le pire finalement, c’est qu’il n’est pas possible de désactiver cette option dans les paramètres du téléphone. Et de fait, il semble que ce n’est pas la première fois que HTC introduit ce genre de sécurité dans ses téléphones. Une rapide recherche sur Internet indique que cette fonctionnalité existe dans différents smartphones de la marque taïwanaise depuis l’année dernière. Actuellement, la seule solution pour palier ce problème consiste à installer un écran de verrouillage indépendant du type Holo Locker et de désactiver l’écran de verrouillage par défaut.