La rumeur annonçait iTunes sur Android… Apple l’a fait. Disponible uniquement sur iOS, Mac et Windows, iTunes sera bientôt sur Android. Le modèle économique ne change pas, vous retrouverez la vente de morceaux à l’unité ou par album, ainsi que des séries et films.

photo 3

Même si l’iPhone est le premier smartphone vendu aux États-Unis, Android reste la plateforme dominante. Bien entendu, les partenaires et les maisons de disques poussent depuis quelques mois Apple à développer une version d’iTunes pour Android. Pour information, iTunes génère 40% des revenus de l’industrie américaine de la musique, néanmoins la concurrence est devenue très importante : Amazon, Google Play, Xbox Music, etc.

photo 4

D’après les informations publiées par nos confrère japonais de Akugi Zasshi, iTunes sur Android sera annoncé officiellement juste avant la Google I/O (fin juin), néanmoins des versions beta de l’application circulent. Nous attendons également un nouveau service de streaming pour concurrencer Pandora, Deezer et le suédois Spotify. Ces services ont des conséquences directes sur la vente d’albums (-13% en mars) et sur la vente de morceaux à l’unité (-11% d’après Nielsen). Comme vous pouvez le voir sur les photos leakées, l’interface d’iTunes reprend les guidelines de KitKat avec le « flying menu » ainsi que l’action bar.

L’initiative d’Apple peut surprendre, néanmoins la marque pommée n’a plus vraiment le choix désormais.