Spotify vient de recevoir sa première grosse mise à jour et sa version est désormais Spotify 1.0. L’occasion de faire un peu de relooking, et d’améliorer cette plateforme de streaming musical hyper populaire.

web-player-browse

Un nouveau look pour une nouvelle vie. Fournir de la musique gratuitement, c’est bien, mais ça ne suffit pas forcément à perdurer. L’utilisateur est capricieux, et certains sont très attachés au design et à l’immersion. Déjà très complète, la plateforme de Spotify va pourtant subir une mise à jour intéressante. Le lecteur web et l’iPhone sont pour le moment les seuls a avoir reçu ces changements, mais le déploiement sur l’application web et les autres systèmes d’exploitation mobiles devrait s’effectuer progressivement à partir de ce mercredi 2 avril.

On y découvre donc un nouveau design, où des dizaines de petits détails on été soignés. L’interface est plus sombre et s’accommode plus au goût du jour. On remarque que les icônes se sont arrondies façon flat, et la typologie n’est plus la même : le Suédois surfe sur la tendance du moment.

L’expérience utilisateur va également changer puisque Spotify a axé les changements sur la facilité à construire sa bibliothèque musicale. L’outil de recherche va être bien plus utilisable (c’était jusqu’à présent le point noir du lecteur) et la sauvegarde se fera en un clic vers votre bibliothèque. Bref, les développeurs de Spotify ont assuré une multitude de petits changements que vous pouvez en tout cas essayer sur le site de Spotify, et qui prennent la suite de quelques nouveautés prometteuses, notamment le rachat du service de recommandation musicale The Echo Nest, annoncé début mars.

Quand les services dédiés au streaming se multiplient – on a vu par exemple Samsung proposer ses propres radios en streaming gratuit – Spotify semble décidé à ne pas laisser ses concurrents empiéter sur ses plates-bandes. Avec plus de 6 millions d’abonnés payants et 24 millions d’utilisateurs actifs, il semble disposer des armes nécessaires.