Alors que l’on supposait que le ZTE Grand S II serait doté de 4 Go de mémoire RAM, il n’en sera finalement rien. Le mobile n’en aura que moitié moins, mais bénéficiera d’autres légers changements.

zte-grand-s-ii-3

Finalement, 4 Go de mémoire RAM étaient peut-être superflus. Difficile de dire si c’est le constat qu’ont fait les dirigeants de ZTE ou si ce revirement est dû à des difficultés techniques. Il semble en tout cas que la firme se soit résolue à ne doter son Grand S II que de « seulement » 2 Go de mémoire RAM. Toutefois, une version améliorée a été prévue, celle-ci comportant 3 Go.

Outre cette légère déconvenue, le Grand S II reste une machine de compétition. Il est équipé d’un écran Full HD 1080p de 5,5 pouces, ainsi que d’un processeur Snapdragon 801 quadri-coeur, cadencé à 2,3 GHz. Il s’agit d’ailleurs d’un changement de dernière minute puisque le processeur d’origine devait être un Snapdragon 800. La capacité de stockage du mobile sera de 16 Go, et il possèdera donc une mémoire vive de 2 Go. L’appareil photo dorsal pourra capturer en 13 millions de pixels, tandis que le capteur frontal sera de 2 megapixels. Le Grand S II est évidemment un mobile 4G, et possède un slot double-SIM.

Le smartphone possède donc une fiche technique excellente, qui n’a rien à envier aux grands noms que sont HTC ou Samsung. Mais c’est sur le prix qu’il les surpasse largement, ou du moins qu’il offre une alternative financière aux utilisateurs. Le Grand S II est vendu en Chine au tarif indécemment bas de 274 dollars, tandis que la version contenant les 3 Go de RAM, en édition limitée, est vendue à environ 400 dollars. Malheureusement, comme pour beaucoup de téléphones chinois, les ventes à l’international ne sont pour le moment pas prévues. ZTE, tout comme les constructeurs Oppo ou OnePlus (dont le OnePlus One devrait être présenté le 23 avril), devrait sur ce point s’inspirer de la stratégie de Xiaomi.