Google avait racheté au début de l’année l’entreprise Nest Lab Inc spécialisée dans le développement d’objets connectés dédiés à la maison comme un thermostat et un détecteur de fumée. Le Nest Thermostat vient d’être commercialisé en Grande-Bretagne. Serait-ce un signe pour une arrivée prochaine en France ?

nest-learning-thermostat.0_standard_800.0

Nest Lab Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans la conception d’objets connectés pour la maison. Elle a été rachetée en début d’année par Google pour la somme de 3,2 milliards de dollars. Pour le moment, l’entreprise continue d’exister indépendamment de Google et vient de commercialiser son thermostat intelligent connecté en Grande-Bretagne pour un peu plus de 200 euros. De quoi spéculer sur une éventuelle arrivée de cet objet en France. Mais pour quel usage ?

 

Un thermostat intelligent

Le Nest Thermostat fait office de thermostat, programmateur et frostat. Cette dernière fonction permet d’allumer le chauffage lorsque la température extérieure menace d’endommager l’installation existante. Le thermostat permet de choisir avec précision la température à l’intérieure de la maison et le programmateur d’indiquer les périodes concernées. Mais le thermostat étant intelligent, il va s’habituer aux habitudes des utilisateurs sur plusieurs semaines. Ainsi, le thermostat pourra chauffer la maison juste avant l’heure habituelle de lever ou encore se baisser automatiquement une fois que tout le monde est sorti de la maison. Cette dernière fonctionnalité est possible grâce à l’utilisation de plusieurs capteurs. Il est bien sur possible de modifier l’apprentissage du Nest Thermostat manuellement en cas de changement important dans les habitudes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un thermostat connecté

En plus d’être intelligent, le Nest Thermostat est connecté. Il est ainsi possible de le contrôler à distance, que ce soit depuis la maison mais également dans n’importe quel endroit doté d’une connexion Internet. Cela permet d’éteindre ou de rallumer à distance ou encore de régler la température. L’application permet également de connaître avec précision la réduction d’énergie permise par l’utilisation du thermostat ou encore simuler le surcoût engendré par une température plus élevée.

Capture d’écran 2014-04-02 à 14.54.14

Un thermostat pour réduire la consommation d’énergie

Les radiateurs de chauffage central mettent du temps pour monter en température puis à refroidir. Le Nest Thermostat est capable de prendre en compte ce mécanisme afin de couper les radiateurs avant que la température soit atteinte dans la maison,  la montée en température des radiateurs continuant de manière naturelle. Tous ces mécanismes permettent de réaliser des économies d’énergie. Pour le moment, le Nest Thermostat et le Nest Protect (détecteur de fumée) n’est pas disponible en France, même si le site Internet de Nest indique qu’il est commercialisé via le site anglais. Mais ce dernier ne permet pas, pour le moment, de se faire livrer en dehors de la Grande-Bretagne.