Vous êtes jaloux du connecteur Lightning d’Apple qui peut se brancher dans n’importe quel sens ? Des images du futur connecteur de la norme USB 3.1 ont fait leur apparition sur Internet. Comme attendu, il sera réversible et uniquement disponible en version mini, de quoi faciliter son intégration.

Type-C-Slide-3

En fin d’année dernière, nous vous parlions de la volonté de l’USB Promoter Group, l’organisme en charge du développement de la norme, de développer un nouveau connecteur réversible, permettant ainsi son branchement dans n’importe quel sens. Les premières images de ce connecteur ont été dévoilées sur Internet. Ce sont des rendus réalisés par Foxconn., et le design du connecteur n’est pas définitif mais reste susceptible de changer. La version définitive devrait être officiellement dévoilée en juillet prochain et permettra de doubler les débits par rapport à l’USB 3.0 soit 10 Gbps.

Le Lightning d'Apple

Le Lightning d’Apple

Un connecteur réversible

Le fait que le connecteur soit réversible va faciliter la vie des utilisateurs. Nous sommes sûr que vous avez déjà vécu ce moment de solitude où vous avez tenté de brancher un câble USB sur un appareil dans les deux sens différents sans que le connecteur ne veuille venir se ficher à la place qui lui est dédiée. Avec ce nouveau connecteur, plus de question à se poser, ça devrait  rentrer bien plus facilement. Mais pas autant que le connecteur Lightning d’Apple qui semble plus facile à brancher du fait de sa conception qui ne nécessite pas de plaque au sein du connecteur présent sur l’appareil. Le connecteur USB type-C possède toujours cette petite plaque mais elle ne fait plus office de détrompeur.

Type-C-Slide-2

Un mini connecteur pour tout le monde

L’autre nouveauté de ce connecteur est son format unique. Fini les mini et micro USB, le connecteur de la norme USB 3.1 ne sera disponible qu’en un seul format. Ce dernier ressemble d’ailleurs fortement à l’actuel USB mini. Ce qui devrait donc faciliter l’intégration de l’USB sur tous les produits, que ce soit des ordinateurs mais également des smartphones. Ce qui signifie également qu’on ne cherchera plus pendant des heures l’adaptateur mini ou micro USB qu’on a égaré sous le lit.