Ça va chatter dans les salles de classe ! Après avoir été initialement lancé sous iOS, FireChat a eu droit un portage sous Android et est désormais disponible sur le portail Google Play. L’application de messagerie permet de contacter ses correspondants sans réseau mobile grâce à du Wi-Fi et à du Bluetooth.

FireChat

A court de signal dans le métro, dans un tunnel ou en rase-campagne ? Et si l’antenne-relais, c’était votre terminal ? L’idée de FireChat est de connecter ses utilisateurs au travers d’un immense réseau dont les relais principaux sont les terminaux mobiles. FireChat est une application de messagerie qui permet d’envoyer de petits messages au travers de votre Wi-Fi et de votre Bluetooth à vos correspondants. Nul besoin d’être connecté à l’internet mobile ou votre box internet. Vous ne serez pas limité pas par la portée de votre Wi-Fi et de votre Bluetooth puisque chacun des utilisateurs relaiera le signal, formant ainsi une immense chaîne.

Le plus de cette application gratuite est qu’elle l’est vraiment. Pas de publicité, pas d’achat in-app, juste la sensation d’entrer dans une très grosse salle de conversation où la plupart de vos interlocuteurs ne doit pas avoir plus de 15 ans. On imagine bien les professeurs dans les écoles du monde avoir toutes les peines du monde à capter l’attention de leurs élèves, si une telle application s’infiltre sur leurs terminaux mobiles.

L’idée de FireChat est née sous iOS, car l’application originelle se fondait sur les possibilités données par iOS 7. Ces dernières autorisaient les appels et messages sur le réseau Wi-Fi local ainsi que sur le Bluetooth. L’application Android est différente et rien en garantit pour le moment la compatibilité entre les deux applications. Pour faire court, un iPhone et un Nexus 5 auront du mal à s’entendre si tous les deux utilisent FireChat. Concluons enfin sur le fait que si fonder un petit réseau de communication où tout le monde est l’antenne-relais de l’autre est une très bonne idée, rien ne garantit cependant la sécurité des données envoyées sur ce réseau, en particulier pour des informations communiquées par Bluetooth. Mais dans l’idée d’Open Garden, le développeur de l’application, ce n’est pas une contrainte. L’éditeur d’application travaille même sur le partage de l’internet pour tout le monde au travers de l’application Open Garden.

Retrouvez FireChat gratuitement sur Google Play

  • Taille : 2,8 Mo
  • Version : 1.0.2
  • Compatibilité : Android 2.2+