« Tu t’es brossé les dents ? » fait très certainement partie des phrases les plus entendues par les enfants et les plus prononcées par les parents. Mais ce rituel sanitaire échappe souvent à la logique des tous-petits. Et si cette corvée sanitaire devenait un jeu ? C’est l’objectif de Grush, la brosse à dent connectée ludique, projet actuellement en crowfunding sur Indiegogo.

Grush-brosse-à-crocs

Des brosses à dents connectées, nous en avions déjà vues. Oral B planche d’ailleurs sur un prototype. The Grush est légèrement différente : elle est l’association de brush (la brosse) et de game (le jeu). Traduction, le produit veut rendre le brossage de dent ludique pour les enfants. Grush est en réalité une brosse tout ce qu’il y a de plus ordinaire, hormis le fait qu’elle est truffée de gyroscope, accéléromètre et autres composants. Elle est également d’un dispositif sans-fil (probablement Bluetooth), ce qui lui permet de faire la jonction avec un terminal connecté. La brosse à dent sera pistée par le terminal, captant le moindre mouvement ou changement de position. Pour les enfants qui utiliseront Grush, ce sera l’occasion de jouer, tout simplement. Plusieurs applications de jeux sont déjà en test pour la brosse à dents. Comme ce petit jeu où la brosse doit chasser à coups de brosse une vilaine bestiole (virtuelle) opportunément placée aux endroits stratégiques du brossage de dents.

Grush-game-bêbête

L’application dédiée sera disponible sous Android et iOS. Outre le fait qu’elle sert à distraire les enfants lors du passage au lavabo, elle cafte aux parents si leur progéniture se brosse bien les dents.

Grush-monitor

Les enfants élevés avec Grush s’apercevront avec du recul combien ils ont été suivis à la trace par leurs parents. Les adultes et leurs enfants ne sont pas les seules cibles des concepteurs de Grush. Ils visent également les dentistes qui disposeront d’une mine d’information sur les habitudes de leurs patients. On ne peut pas non plus exclure la publicité ciblée pour des produits dentaires dans l’application Grush.

Grush

L’objectif de crowdfunding de Grush est de lever 50 000 dollars en 45 jours. Un jour après le début de la levée de fonds, les 10 000 dollars avaient déjà été franchis, et la firme a récolté à ce jour plus de 15 000 dollars, ce qui est un bon signe pour la brosse à dent connectée. Sur le programme de commercialisation, Grush attend les résultats de la campagne Indiegogo pour se lancer dans la bêta-test de son produit, en octobre 2014. L’expédition des premières Grush démarrerait alors en mars 2015.

Plus tard, il sera peut-être possible de voir des objets connectés comme Grush regroupés tous en sein d’une même application pour un suivi global de tout ce qui se passe dans la vie de vos enfants. On pense notamment aux projets comme Sen.se.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

NB : pour le moment, Grush propose la plupart de ses démonstrations sur iPhone, mais une version Android sera bel et bien proposée !