Sans parler de water cooling (dont la technologie est différente), le prochain smartphone de Sony, le Xperia Z2, devrait être équipé de la technologie des caloducs : de minuscules conduites enserrant les composants électroniques et permettant une meilleure évacuation de la chaleur.

sony-xperia-z2

L’information provient de DigiTimes qui cite des fabricants taïwanais travaillant pour le compte de Sony. Selon ces derniers, le Japonais a bel et bien adopté de minuscules caloducs pour accroître l’évacuation de la chaleur accumulée par les composants électroniques dans le futur Xperia Z2. Les caloducs sont de toutes petites conduites (de l’ordre de 0,6 mm chez les smartphones) contenant un réfrigérant. Parcourant les pièces électroniques (en particulier le processeur), elles améliorent l’extraction de la chaleur. Ce système aurait donc été installé sur le Xperia Z2. S’il est confirmé par Sony, le choix serait alors judicieux puisque le smartphone sera 4G mais surtout capable de filmer en 4K, ce qui promet de torrides moments au processeur Qualcomm Snapdragon 801.

Selon les sources taïwanaises, aucun autre grand concurrent au Z2 n’aurait, pour le moment, signé pour cette technologie. A notre connaissance, le seul smartphone  à posséder la technologie des caloducs est le NEC Medias X 06E, exclusivité de l’opérateur japonais NTT DoCoMo qui n’a jamais trouvé son chemin en Europe.