Citrix, multinationale américaine, vient de renouveler son partenariat avec Google dans le but de fournir des applications Windows aux Chromebook. Un développement qui vise particulièrement les entreprises.

toshiba_cb35-a3120_chromebook_feb_2014_top_left_lid-100246175-orig

Dans le monde de l’entreprise, Windows domine encore largement les débats grâce notamment à des applications telles que Word, Excel, ou PowerPoint. Google propose le même type de logiciels, notamment via Drive, mais leur réputation n’est pas encore à la hauteur de celles de Microsoft. Comme les Chromebook équipent de plus en plus d’entreprises, Google a renouvelé son partenariat avec Citrix pour l’utilisation des solutions Xenapp et Receiver, dans le but de permettre l’utilisation d’applications Windows sur ce type d’appareils. Ainsi, les entreprises qui souhaitent équiper leurs salariés de Chromebook auront la possibilité d’utiliser les applications Windows grâce à une technologie appelée « Citrix HDX ». Celle-ci consiste en la virtualisation des applications, pour un accès sur des appareils fonctionnant sur un système d’exploitation différent. Une technologie qui a fait ses preuves puisqu’elle est notamment utilisée, et stable, sur les ordinateurs Apple.

Si l’annonce concerne essentiellement les Chromebook, c’est que cet appareil est plus que jamais destiné à intégrer les entreprises. Il dispose de fonctionnalités relativement simples, et surtout d’un prix assez bas. En phase de démocratisation par plusieurs constructeurs (HP, Acer, Samsung, Toshiba, et Dell), le Chromebook peut être une solution idéale de remplacement des vieilles machines en entreprise, surtout avec l’arrêt imminent du support de Windows XP. Une donnée qui n’a pas échappé aux responsables de Citrix, qui ont expliqué que « Citrix et Google travaillent ensemble depuis 2010 pour que les (nos) clients aient accès aux applications professionnelles conçues pour Windows dans l’environnement Chrome. La fin de vie imminente de Windows XP offre aux entreprises de toutes dimensions l’occasion unique de repenser leur approche de l’informatique et de migrer vers l’environnement Chromebook afin d’améliorer la gestion, d’accroître le niveau de sécurité et de réduire leurs coûts»