La ROM custom MIUI, développée par Xiaomi, est maintenant disponible sur 198 appareils. Un chiffre énorme, qui témoigne de l’intérêt du public et des développeurs pour cette ROM en vogue.

android-xiaomi-miui-one-s-image-1

Un chiffre impressionnant, c’est exactement ça. Quand la firme chinoise Xiaomi a développé sa ROM, elle ne devait pas en espérer tant. Grâce au travail des développeurs, des fans, et des fans/développeurs, MIUI dans sa version v5 est maintenant disponible sur 198 appareils. Pour se rendre compte du chiffre, il faut le mettre en comparaison avec une autre ROM telle que Cyanogenmod qui supporte officiellement plus de 70 appareils (sur l’ensemble de ses versions). Toutefois, c’est officieusement que MIUI atteint un tel score. En effet, de nombreux appareils n’ont pas été vérifiés ni testés par Xiaomi, même si des développeurs indépendants se chargent d’effectuer cette tâche.

Rien que cette semaine, par exemple, trois nouveaux terminaux vont pouvoir en être équipés de MIUI v5 : un Coolpad (7298A) et deux versions du Samsung Galaxy S2 (Samsung E120K et E120S). On trouve d’ailleurs de nombreux mobiles de grands constructeurs. Samsung est plutôt bien représenté avec les Galaxy S3, S4, et Note 2 notamment. Evidemment HTC l’est aussi avec plusieurs modèles de Desire et de One. Bref, une foule de mobiles dont la liste est consultable à cette adresse.

Afin de démocratiser un peu plus sa ROM, Xiaomi avait d’ailleurs développé un Launcher reprenant cette interface et disponible gratuitement sur le Play Store. C’est quoiqu’il en soit un véritable succès pour la firme chinoise dont le souhait à long terme est de s’implanter en Amérique et en Europe. Xiaomi possède également son propre magasin d’applications sur son interface MIUI, et elle a récemment atteint un milliard de téléchargements. Décidément, Xiaomi est une affaire de chiffres.