Déjà évoqué sur FrAndroid, le projet est donc bien confirmé. Google a fait une petite mise à jour du code en insérant Chromoting dans le projet Chromium, à la base du navigateur Google Chrome. Si tout se passe bien, Google aura bientôt sa propre solution de bureau à distance à partir d’Android.

YWQo74o

Pas la peine de se précipiter sur Google Play, l’application n’est pas encore disponible. Chromoting est en tout cas en route. Elle permettra d’accéder à distance à son écran d’un autre appareil Android, PC Linux ou Microsoft ou encore de son Mac.

Actuellement, le développement de Chromoting se concentre sur les finitions, puisque l’accès d’un bureau à distance fonctionne : le lien entre les deux machines passe par le réseau P2P. L’un des principaux évangélistes français du projet est François Beaufort. C’est lui qui rend compte des derniers développements de Chromoting sur sa page Google+. Il n’y a pas encore de date de sortie de l’application Android, toutefois, Google délivre une notice pour les utilisateurs afin de bien faire marcher Chromoting sur Windows et Mac OS. Bien que le projet Chromoting soit mené par l’équipe Chromium, c’est bien la main de Google qu’il faut voir dans le projet : utiliser Chromoting nécessitera un compte Google valide.

Intéressé(e) par le projet ? Jetez un coup d’œil aux clés API ou passez voir le groupe de développeurs. Google est cependant un peu en retard puisque des applications similaires existent d’ores et déjà disponibles : TeamViewer, VNC Viewer ou LogMeIn. Cependant, la plupart de ces solutions sont payantes.

Unbutu-Android-Chromoting