Dans la famille des petits hubs multimédias de Minix, on demande les petits derniers. L’entreprise a dévoilé les Minix Neo X8 & X8s, tous deux supportant Android 4.4 KitKat et la 4K.

Minix-X8-X8s

Nous avons déjà croisé sur FrAndroid le Minix Neo X7, un hub sous Android fournissant un bon media center et, à défaut, un ordinateur d’appoint décent. Voici maintenant la suite, représentée par les Minix Neo X8 et X8s. Bon nombre d’éléments changent et on peut commencer par l’arrivée d’Android 4.4 KitKat. Les hubs de Minix de version antérieur tournaient avec un processeur Rockchip (RK3188 dans le cas du X7). Pour sa nouvelle version, le concepteur de Minix X8 et X8s s’est tourné vers les puces Amlogic S802 et S802H, cadencées à 2,2 GHz couplées à un GPU Mali 450.

Le X8 emporte 2 Go de RAM, 8 Go de ROM, le Wi-Fi (802.11n), le Bluetooth 4.0, un port HDMI et S/PDIF, une prise Ethernet, trois ports USB 2.0, un slot de carte SD. Il y a même un port infrarouge. Si vous donnez un peu plus, vous pourrez vous offrir le X8s qui propose la même chose en plus d’un Wi-Fi dual-band, d’une mémoire de 16 Go et d’un processeur Amlogic S802-H.

Les deux hubs sont compatibles avec les définitions HD, Full HD mais aussi Ultra HD (4K). A noter que ces hubs emportent une version « Minix » de XBMC, le media-center libre. Toutes ces informations présentent bien sur le papier. Ils manquent encore à l’appel prix et disponibilité, mais nous sommes aux aguets. Etant donné le positionnement tarifaire du Neo X7, on peut espérer un tarif relativement bas.