La firme coréenne Samsung a lancé un tout nouveau site Internet, baptisé Make it Meaningful, où elle relate l’histoire du design de ses appareils. Une façon peut-être de se justifier au près du grand public, alors qu’elle est en plein procès face à Apple.

Capture d’écran 2014-04-16 à 10.41.02

« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser », dit un célèbre proverbe arabe. Et l’on dirait bien qu’il s’agit ici de justification de la part de Samsung. Le géant de l’électronique coréen a lancé un nouveau site consacré au design de ses appareils. Il se nomme Make it Meaningful, traduisez Donner tout son Sens, et est en tout cas d’une grande élégance. Il se construit en plusieurs parties : un accueil principal regroupant divers articles, et deux onglets Products Stories et Meaningful Stories. On y trouve des récits sur l’élaboration du design de divers appareils avec par exemple The Story Behind Galaxy S4 Design (L’histoire derrière le design du Galaxy S4), ou des récits plus généralistes sur la conception et l’imagination des lignes d’un haut de gamme. On y trouve trace également de grands événements de la marque, bref de tout ce qui l’a inspiré.

Effectivement, la mise en ligne de ce site en plein procès avec la société Apple qui l’accuse de plagiat sur 5 brevets sonne comme une tentative de justification, le Coréen s’étant déjà vu reprocher une certaine inspiration puisée dans le style de la Pomme. Samsung a toujours nié avoir repris des fonctionnalités qui se trouvaient sur les produits de son concurrent. Mais bien sûr, il s’agit essentiellement de la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le géant coréen : jouer la transparence sur l’élaboration, du moins en terme d’aspect, de certains produits. Une stratégie qui lui éviterait certainement beaucoup d’accusations de la part de ses ennemis, et tentera de répondre aux critiques concernant notamment son Galaxy S5, dont l’apparence en laisse encore plus d’un dubitatif.