Invitation only ! Le Chinois OnePlus a décidé hier de vendre les premiers exemplaires de son smartphone One sur un système d’invitation et de recommandation. Mais pourquoi ?

One-Plus-One-invitation

Comme à l’accoutumée, la communication de la start-up chinoise OnePlus, qui édite son smartphone le OnePlus One, passe par son forum. C’est bien là que se situe le cœur de sa communauté, une force indéniable dans le plan marketing de l’entreprise. C’est par ce même canal que des détails ont été donnés sur la manière dont le OnePlus One sera vendu. Et cette dƒernière a de quoi surprendre. La vente des premiers smartphones se fera sur invitation entre membres de la communauté. Dans les faits, vous ne pourrez acheter le smartphone que si vous y avez été invité(e) par vos ami(e)s qui ont déjà acheté un OnePlus One… sur invitation.

Mais comment faire la connaissance des bonnes personnes qui pourront vous recommander, si d’aventure vous souhaitez mettre la main sur le nouveau terminal ? La réponse est simple : un concours sera organisé sur le forum OnePlus, une manière de fidéliser et d’organiser le fan club du OnePlus One. « Les bons produits sont partagés entre amis« , note Carl, l’administrateur du forum. Mais derrière cette logique bon enfant et de franche camaraderie réside une autre explication.

 

Éviter les pénuries et favoriser une communauté de testeurs

De l’aveu même de Carl, l’auteur du post sur le forum OnePlus, « les OnePlus One seront limités à de petites quantités au tout début, mais au fur et à mesure, ils seront de plus en plus facile à trouver« . C’est donc pour éviter la pénurie dès les premiers jours de vente que OnePlus a décidé de garder en main les ventes de son nouveau smartphone. « La pire expérience pour les consommateurs est probablement lorsqu’une entreprise décide de démarrer les ventes par des lots de smartphones, vous inscrire à cette vente en patienter, pour finalement découvrir sur le site que le produit n’est toujours pas en stock« , plaide l’administrateur du forum.

Maîtriser les ventes et délivrer de petites quantités de smartphones à des personnes issues de la communauté OnePlus sera aussi l’occasion de créer des sortes de bêta-testeurs qui feront remonter leurs expériences sur le smartphone. Il faut s’en douter : le OnePlus One sera probablement, à ses débuts, un terminal à améliorer. Par exemple, pour la France, il ne sera pas compatible avec la bande des 800 MHz, chère à la 4G de certains opérateurs, du moins pas à sa sortie, les ingénieurs de la marque travaillant à apporter à l’appareil le support de ces fréquences. Ce qui nécessitera des utilisateurs français pour attester d’une modification réussie sur le terminal, avant de passer à une vente complète. Et puis pour un prix situé en dessous de 350 euros, il y a quand même un risque de pénurie assez rapide.