La tendance Chrome OS s’installe lentement mais sûrement, notamment aux États-Unis, où ces ordinateurs « alternatifs » voient leur part de marché atteindre des proportions désormais notables, du moins au pays de l’oncle Sam. Tandis que le système d’exploitation visait jusqu’alors essentiellement les ordinateurs portables, le voici désormais intégré dans un all-in-one signé LG, le Chromebase.

LG Chromebase

C’est certainement aux USA que Chrome OS rencontre le plus grand succès. De fait, pour l’année 2013, il représentait 10 % des PC et tablettes vendus dans le pays selon les recherches du cabinet NPD, tandis qu’à l’échelle mondiale, il peine encore à décoller : IDC lui attribue pour la même période la vente de 2,5 millions d’appareils, soit une part de marché de 1 %. LG, que l’on connaît moins pour son investissement dans Chrome OS qu’Acer ou HP, fait aujourd’hui parler de lui non pas à cause d’un ordinateur portable mais bien d’un all-in-one, première tentative du genre appelée à être commercialisée d’ici le 26 mai aux États-Unis.

Qu’est-ce donc que ce Chromebase ? Facturé 350 dollars, cet appareil initialement annoncé au CES 2014 présente un écran de 21,5 pouces IPS en définition Full HD, un processeur Intel Celeron basé sur une architecture Haswell, 2 Go de RAM, un disque dur SSD de 16 Go ainsi qu’une connectique assez complète à base d’USB 3.0, d’USB 2.0 et HDMI. Une webcam de 1,3 mégapixel vient compléter le tout, sans oublier un clavier et une souris fournis en pack. De quoi convaincre les utilisateurs d’ordinateurs de bureau ? Tandis que Chrome OS propose des usages utiles en mobilité, du moins en cas d’accès au réseau Internet, il faut rappeler que sa mémoire interne, complétée toutefois par 100 Go de stockage en cloud Google Drive, peut freiner les ardeurs qui préfèrent un ordinateur fixe à un produit nomade. Quelles que soient les réserves que l’on puisse émettre à son sujet, notez que le Chromebase est encore entouré d’une incertitude, du fait qu’aucune disponibilité internationale n’a encore été indiquée. Toutefois, Amazon faisant partie des revendeurs sélectionnés par LG, il devrait être possible de se le procurer sans trop de difficulté.