Archos se démarque actuellement par une démarche agressive dans le domaine des smartphones 4G à petit prix, à la manière de Wiko. La marque française, essentiellement connue pour ses tablettes, se lance sur un segment qu’elle n’avait pourtant jamais exploré jusqu’alors : les netbooks sous Android. Elle présente ainsi en marge du MedPi un ArcBook sous Jelly Bean.

Archos ArcBook

149,99 euros, c’est la somme qu’il faudra débourser pour obtenir un Archos ArcBook, le premier netbook de la marque sous Android. Concurrent de peu de marques sur le secteur essentiellement occupé par Lenovo ou Asus, et encore en pleine expansion. Comme à son habitude, c’est vers le segment low-cost que s’est tourné Archos, avec un produit adoptant une version relativement ancienne d’Android, Jelly Bean 4.2 et dont les caractéristiques techniques sont à l’avenant. Sous son écran de 10,1 pouces d’une définition de 1020 x 600 pixels, on trouvera ainsi un processeur Rockchip RK3168 double-cœur (Cortex-A9) à 1,2 GHz associé à 1 Go de RAM. La batterie de ce petit ordinateur, donc avec un clavier standard, est plus enthousiasmante dans la mesure où elle atteint les 8000 mAh. On trouvera en outre chez l’ArcBook un port USB host, 8 Go de stockage complétés par 15 Go de stockage dans le Cloud Google Drive, sans compter la suite Office Suite Pro 6.L’écran est évidemment tactile pour mieux profiter de l’interface Android, même si un trackpad permettra d’utiliser une souris en complément.

Archos n’a pas encore précisé le reste des caractéristiques de son ArcBook, dont on ignore encore la date de disponibilité. Quant à son prix de 150 euros, il en fait alternative à des tablettes tactiles d’entrée de gamme, pour ceux qui chercheraient une ardoise plutôt tournée vers la productivité.