Ne vous attendez pas au lancement d’une nouvelle monnaie internationale, mais plutôt à l’accroissement d’un programme déjà présent aux États-Unis, à la sauce euro. Amazon annonce en effet l’arrivée en France de ses Coins destinés à faciliter les transactions sur son portail d’applications.

Amazon App Shop

Pour l’heure, deux solutions s’offrent à ceux qui souhaitent télécharger des applications depuis l’AppShop, le portail d’Amazon : soit ils investissent dans une tablette Kindle sur laquelle il est préinstallé, en l’absence du Play Store, soit ils l’installent sur un terminal Android standard. Dans tout les cas, il faut passer par une carte bancaire pour régler ses emplettes, quand bien même le store propose une application gratuite par jour.

Les Amazon Coins, lancés en mai 2013 aux USA, se présentent comme une monnaie virtuelle d’une valeur de 0,01 euro par Coin, soit 1 euro pour 100 Coins. Aux États-Unis, les Coins sont facturés de la même manière, puisque 100 Coins équivalent 1 dollar. Comprenez donc que si le système est identique, la valeur de ces pièces virtuelles n’est pas la même, et que si l’on souhaite revendre lesdites pièces, cela compliquera éventuellement la tâche. Reste que ces Amazon Coins ne sont pas des Bitcoins, loin s’en faut.

Pour l’utilisateur, Amazon vante la possibilité de réaliser des économies. De fait, il doit acheter les Coins par centaines ou milliers, pouvant dépenser jusqu’à 90 euros pour 10000 pièces, soit 10 euros d’économies… les fameux 10 % qu’Amazon met en avant sur son site. Ceux qui en achèteront 500 bénéficieront d’une ristourne de 20 centimes, puis de 50 centimes pour 1000 Coins achetés, de 2 euros pour 2500 Coins et de 5 euros pour 5000 pièces. De quoi, surtout, faciliter l’acte d’achat puisque le mobinaute est en possession d’un porte-monnaie rempli qu’il lui faudra tôt ou tard vider, sans avoir à confier son code de carte bleue. Un bon moyen d’encourager la monétisation de l’AppShop à l’heure où les achats in-app, effectués sur des coups de tête et relevant de sommes minimes, sont légion notamment dans l’univers du jeu. Notez que, pour encourager l’adoption des Amazon Coins, l’e-commerçant offre 500 Coins à ses clients Kindle Fire mais aussi aux utilisateurs d’appareils Android pour tout téléchargement de l’AppShop entre ce 13 mai et le 26 mai prochain.