Au sein de FrAndroid, nous avons eu une discussion sur le fond et la forme de l’Android Market sur Google TV. Il est vrai qu’il est difficile d’imaginer que l’Android Market que nous connaissons soit adapté à la télévision.

Pourtant …

Voilà deux jours que Logitech a annoncé le nom de sa box mais ce n’est que grâce à l’œil aiguisé de Loïc que nous l’apprenons : la box Google TV de Logitech s’appellera Revue.

On apprend rien de très nouveau à part quand même une chose importante. Il sera possible de passer des appels vidéos.

Cette information n’est pas anodine … Cela signifie que la box sera équipée d’un appareil photo numérique/caméra. Ce dernier sera en fait livré en annexe et pourra être disposé devant ou en dessous de la télévision :

Or si vous nous suivez régulièrement, vous n’ignorez pas que les tablettes Archos ne disposent pas de l’Android Market précisément parce qu’elles ne sont pas équipées d’un appareil photo numérique.

Il y a en effet des conditions pour qu’un terminal puisse disposer de l’Android Market :

  • Un appareil photo comme on vient de le dire
  • Un accéléromètre 3 axes capables de signaler 50 événements par secondes
  • Un magnétomètre 3 axes capables de signaler 10 événements par secondes
  • Un GPS
  • Bluetooth

Le bluetooth sur une box ou une TV n’est pas un problème et est pertinent. En revanche, les capteurs de type accéléromètre, magnétomètre… Quels en seraient les intérêts ?

Or, dans la FAQ de Google TV, on apprend qu’un périphérique spécifique sera développé pour contrôler Google TV.

Pourquoi utiliser un périphérique spécifique quand on peut utiliser une bête télécommande ou un clavier ?

Et si c’était tout simplement parce que périphérique de contrôle doit embarquer un accéléromètre et un magnétomètre ? Après tout … On sait que l’on pourra se servir de notre smartphone Android pour contrôler Google TV et ce dernier en est pourvu. D’ailleurs peu avant Google I/O, Reto Meier, ingénieur Android, demandait sur Twitter quelle sorte d’appareils nos androphones nous servaient à contrôler. La réponse était essentiellement la box (les applications Free venaient de sortir).

Bon mais et le GPS alors ?

Ça, c’est simple … Il suffit de l’émuler grâce à la localisation de l’IP.

En clair, toutes les applications actuellement sur l’Android Market sont fondamentalement compatibles avec Google TV (si mes hypothèses sont bonnes). Evidemment, cela ne veut pas dire qu’elles sont pertinentes (Copilot sur ma TV, perso … Enfin … sauf si c’est une TV installée dans une voiture, ce qui existe !) mais qu’elles sont techniquement compatibles et qu’elles fonctionnent dans les mêmes conditions que sur notre téléphone.

Voilà donc qui justifie pleinement que ce soit l’Android Market qui soit sur Google TV et non un market à part ou bien une sous section de l’Android Market correspondant à un filtre Google TV.

En revanche le contraire n’est pas vrai. Google TV sera fourni avec un add-on spécifique au SDK d’Android et par conséquent il sera possible de développer des applications spécifiques à l’univers télévisuel sans toucher le monde du smartphone.