La firme américaine Qualcomm s’apprête à lancer la production de masse du processeur Snapdragon 615 destiné aux appareils de milieu de gamme. Il s’agira d’un chipset 64-bit.

qualcomm snapdragon mpq6064m

La nouvelle génération de puces est bientôt prête ! Digitimes croit savoir aujourd’hui, d’après son correspondant à Taipei, que la firme Qualcomm va lancer la production de masse de ses prochains processeurs. À commencer par le Snapdragon 615, qui équipera des terminaux de milieu de gamme. Doté de 8 coeurs et gravé en 20 nm, cette puce 64-bit apportera un nouveau souffle aux terminaux milieux de gamme dans l’ère du processeur mobile.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul de chez Qualcomm à pointer le bout de son nez. On savait déjà que certains processeurs seraient prêt à la production prochainement, et qu’ils pourraient équiper des mobiles avant la fin de l’année. Information livrée par Tom Lantzsch, le directeur de la firme lui-même, au cours d’un entretien accordé à nos confrères de CNET. « Nous croyons que les moyens seront là pour voir un smartphone 64-bit d’ici Noël », avait-il prédit.

De quoi espérer que les nouveaux Snapdragon 64-bit, qu’ils soient d’entrée de gamme (410), de milieu de gamme (610, 615) ou haut de gamme (810, 808) équipent les appareils que les constructeurs présenteront en fin d’année 2014 ou au moins début 2015 avec le CES et le MWC. Evidemment, les autres fabricants de processeurs sont aussi sur le coup, à commencer par Mediatek et Nvidia. L’adoption du 64-bit, et la création de l’écosystème d’applications l’utilisant, prendra du temps mais se rapproche indéniablement.