Big Blue a lancé un programme de recherche et développement de logiciels pour terminaux mobiles aux États-Unis. L’entreprise a déjà fait un premier jet avec la bêta de Lotus Notes Traveller sur Android, créée spécialement pour le Nexus One et le Motorola Milestone. Le centre de recherche IBM pour l’industrie du sans fil qui est basé à Littleton dans le Massachusetts, emploie plus de 3 400 travailleurs sur un très vaste campus.

Son objectif principal est de créer des logiciels pour des appareils mobiles de dernière génération destinés aux professionnels et aux entreprises, ainsi qu’un soutien aux opérateurs de réseaux mobile en mettant l’accent sur le développement de systèmes d’économie d’énergie, de gestion de réseau et la gestion de vastes quantités de données relatives au trafic.

Dans le passé, le Centre de recherche d’IBM a déjà publié une version bêta de Lotus Notes Traveler gratuitement pour les utilisateurs Android. L’application a la possibilité de synchroniser ses mails, son agenda et ses contacts … Elle requiert la version Android 2.0 ou supérieur.

Lotus Notes Traveler est déjà disponible pour sur Windows Mobile, Symbian et iPhone.