Samsung et Oculus VR seraient en train de collaborer pour créer le prochain casque de réalité virtuelle. Au lieu de créer un appareil dédié à cet usage, les deux entreprises vont transformer n’importe quelss smartphones Galaxy en casque de réalité virtuelle.

Samsung réalité virtuelle mockup

Le mois dernier, Engadget affirmait que Samsung construisait un casque de réalité virtuelle censé concurrencer l’Oculus Rift. Ce dernier est aujourd’hui le casque VR de « référence », à l’instar du casque de Sony (« Project Morpheus ») présenté lors de la Game Developer Conference à San Francisco.

D’après de nouvelles informations communiquées encore une fois par Engadget, Samsung et Oculus VR collaborent pour créer un accessoire de réalité virtuelle capable de fonctionner avec un smartphone Galaxy.

Ce n’est pas le premier appareil de ce type, néanmoins Samsung profiterait des technologies développées par Oculus VR pour cet usage, dont les interfaces 3D. Selon le site Engadget, Samsung souhaite avant tout adresser un produit pour la consommation de médias.

Notez que la réalité virtuelle nécessite des écrans avec une densité de pixels très élevée. En effet, l’écran est placé à 3 centimètres de yeux avec des interfaces en 3D, il faut donc des résolutions supérieures à 400 ppi. Pour un smartphone de taille classique, la définition minimum serait donc de 1920 par 1080 pixels (FullHD). En contre partie, Oculus VR pourrait accéder aux dernières technologies d’écrans OLED de Samsung.

Un partenariat gagnant-gagnant, confirmé à demi-mot par Oculus VR.