Angoissé à l’idée de briser l’écran de votre smartphone dans un moment d’inadvertance ? Le professeur adjoint des sciences polymères à l’Université d’Akron aux États-Unis, Yu Zhu, déclare avoir mis au point un film conducteur capable de rendre les écrans de nos mobiles insensibles aux chutes ! et donc incassables ?

smartphone écran screen incassable insensible film de protection

Nouvelle évolution dans le milieu des technologies de protection d’écran, à l’heure où Corning se concentre sur une nouvelle génération de traitements anti-reflets. Aux USA, l’équipe de Yu Zhu a réussi à mettre point un film de protection qui, une fois posé, rend l’écran de n’importe quel smartphone incassable. Comment cela est-il possible ? Les chercheurs ont installé une couche transparente d’électrodes métalliques sur une couche polymère. Grâce à ce nouveau procédé, l’écran a la particularité d’être plus flexible, et surtout plus solide que toutes les technologies d’écran actuelles… Une avancée qui pourrait bien mettre les autres technologies de protection d’écran à la trappe, si jamais ce nouveau procédé venait à être démocratisé. Yu Zhu assure en tout cas que ce film conducteur possède le même degré de transparence que l’oxyde d’indium-étain (ITO en anglais) actuellement utilisé comme surface conductrice sur les appareils mobiles.

smartphone écran screen incassable insensible film de protection 00

Les coûts de production de cette technologie seraient très faibles, selon ses concepteurs, d’autant plus qu’ils visent une fabrication massive propre à concurrencer la technologie ITO.À présent, il ne nous reste plus qu’à voir si une marque s’appropriera cette technologie, en attendant que les écrans de smartphones étoilés se muent en histoire ancienne…