Des chercheurs viennent de mettre au point un prototype de capteur qui pourrait bien se retrouver dans les futurs bracelets connectés. Ce capteur permet de mesurer l’état des électrolytes (sodium, calcium, potassium et magnésium) qui donnent des indications sur l’état de la personne, et notamment sur son taux d’hydratation. Un capteur qui pourrait donc aussi bien servir pour les loisirs que pour le domaine de la santé.

capteur électrolytiques

Le domaine de la santé est le nouvel eldorado des constructeurs d’appareils mobiles. On l’a vu avec Samsung et sa plateforme SAMI mais également avec Apple et son API Health qui vont permettre de centraliser les données d’un patient (ou d’un utilisateur) à un seul et même endroit. Encore faut-il que les appareils mobiles comme les montres ou les bracelets connectés soient capables de relever des informations utiles sur l’état de santé de l’utilisateur. Il existe déjà différents capteurs comme ceux capables de mesurer la fréquence cardiaque de la personne ou le taux d’humidité. Mais le nouveau capteur annoncé va encore plus loin puisqu’il dispose de très fines aiguilles qui vont venir récupérer dans le corps de l’utilisateur une goutte de liquide interstitiel.

Le capteur qui prévient l’utilisateur lorsqu’il a soif

La manœuvre se fait sans douleur puisque les aiguilles sont si fines qu’elles sont imperceptibles pour l’individu. Le liquide récupéré permet ensuite de mesurer l’état des électrolytes présents dans le corps comme le sodium, calcium, potassium et le magnésium. C’est notamment eux qui permettent de savoir si le corps est en état de déshydratation. Les chercheurs pensent même à une méthode qui permettrait d’injecter dans le corps du patient les éléments qui sont en situation de déséquilibre. Pour la pratique du sport, il sera possible à l’utilisateur de savoir lorsqu’il commence à être déshydraté et s’il doit donc boire pour être plus performant. Dans le domaine de la santé, ce capteur pourrait éviter au patient de devoir aller faire des tests à l’hôpital et d’envoyer les données directement à son médecin traitant.

Le domaine de la santé et du bien-être représente bien le nouveau cheval de bataille des constructeurs et la concurrence commence à se déplacer sur ce terrain. Rendez-vous dans quelques années pour profiter de tous ces capteurs dans un produit fin et agréable à porter.