L’Américain Caterpillar, dont le premier smartphone solide est disponible, est bien décidé à en remettre une couche avec son nouveau CAT B15Q qui profite de KitKat et de caractéristiques revues à la hausse. Hélas, son positionnement tarifaire reste assez élevé, l’appareil étant facturé 400 euros… Le prix de la sécurité ?

android amazon.de allemagne germany europe cat b15q précommande image 01

Bien que les chiffres de vente n’aient pas été communiqués par la firme, il semblerait bien que la première itération du CAT B15 ait eu droit à son petit succès ! Il est vrai que rares sont les mobiles « quasi indestructibles ». Caterpillar a justement l’opportunité de pousser une telle solution, le CAT B5Q, tout en gardant des caractéristiques d’entrée de gamme honorables. Mais est-ce un véritable successeur du B15 ?

Concernant sa résistance, le CAT B15Q est identique au B15 :

  • Protection contre les chutes : Le B15Q est protégé par de l’aluminium anodisé argenté et un caoutchouc absorbant les chocs (jusqu’à environ 1,8 mètre de hauteur).
  • Résistance accrue à l’eau : Le B15Q est certifié IP67. Ce standard industriel signifie que le dispositif profite d’une résistance accrue à l’eau jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. De plus, l’utilisation de l’écran est également possible avec les mains mouillées.
  • Résistant aux températures extrêmes : Le B15Q fonctionne par des températures allant de -25º C à +55º C. Il est donc protégé de la neige, mais également du sable pour les vacances d’été.

Pour ceux qui possèdent la première génération du B15, il ne faudra pas s’attendre à de grosses évolutions matérielles concernant ce nouveau CAT B15Q, qui possède un écran toujours de 4 pouces en 480 x 800 pixels. Son processeur qui évolue vers une solution plus intéressante. Composé de quatre cœurs, ce processeur MediaTek MT6582 cadencé à 1,3 GHz est accompagné par 1 Go de mémoire RAM et 4 Go d’espace de stockage, avec possibilité d’extension à l’aide d’un lecteur micro-SD jusqu’à 32 Go seulement.

Le smartphone dispose également d’un appareil photo dorsal de 5 millions de pixels, et d’un capteur frontal VGA de 0,3 million de points. Pas de compatibilité LTE 4G, il faudra se contenter de 3G+ jusqu’à 42 Mbps en débit descendant maximal sur les réseaux mobiles. C’est plutôt pas mal et cela plaira certainement à sa petite batterie de 2000 mAh installée sous son capot. Doté de la version d’Android 4.4.2 KitKat, le CAT B15 commence d’ores et déjà à débarquer en précommande chez Amazon autour de 399 euros.