La très attendue conférence Google I/O ouvre ses portes mardi prochain… et FrAndroid sera sur place. C’est un événement incontournable de la scène high-tech qui réunira les passionnés des technologies Google pendant deux jours au sein du Moscone center au centre de San Francisco. Avant d’aborder l’événement, nous tenions à vous exposer ses tenants et aboutissements, ainsi que nos attentes.

BqszqX9CEAEFwlm

Même si l’événement est officieusement dédié aux développeurs, cela serait idiot de ne pas s’y intéresser. Les sessions précédentes nous ont montré que de nombreux produits sont présentés. Sergey Brin avait fait la démo des Google Glass lors de l’édition 2012 (deux ans déjà !).

Cette année, les attentes sont importantes pour Android. « Android is everywhere », que l’on peut traduire par « Android est partout », une phrase qui se lit sur toutes les lèvres. Au delà du smartphone et de la tablette, Android est au coeur de la stratégie de Google pour conquérir tous les marchés : de l’automobile à l’automotive, en passant par la domotique ou encore la robotique. Sans oublier les objectifs connectés, ou encore la télévision. Le 25 juin, la conférence de Google sera pleine de surprises.

Notre hub dédié à l’événement vous sera utile pour suivre l’actualité de Google I/O 2014.

D’ici là, petit aperçu de ce que l’on peut attendre.

 

Android Wear

Android Wear, nous vous en avons parlé dans tous les sens. Il s’agit d’une version d’Android conçue pour fonctionner sur de petits appareils. Pour le moment, ce sont les montres connectés qui intéressent Google. De nombreux constructeurs ont présenté des modèles, tels que la Motorola Moto 360 ou la LG G Watch.

1926113_10152074839158985_400621176_o-1000x561

J’avais écrit l’édito « Comment Android Wear ridiculise les autres montres connectées » où j’expliquais en quoi Android Wear se différenciait des autres systèmes embarqués.

Parce que, ne vous y trompez pas, la course aux parts de marché entre ces rivaux de la Silicon Valley sera féroce – surtout compte tenu de l’avantage historique et considérable dont jouissent les premiers entrants. C’est un marché estimé entre 30 et 50 milliards de dollars sur les 3 à 5 prochaines années.

 

Android 5.0

iOS 8 vient d’être présenté par Apple. Il est temps de passer à la version 5.0 d’Android. Et la prochaine version d’Android arrive… nous en parlons depuis bien trop longtemps. Pour rappel, Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » est arrivé il y a trois ans, tandis que Android 4.4 « KitKat » a été lancé en octobre 2013. La prochaine version d’Android est très attendue, elles pourraient amener de nouvelles fonctions orientées autour des objets connectés.

D’après Android Police, il faudra s’attendre à de gros changements concernant l’interface. Un framework dédié au design nommé « Quantum Paper » pourrait permettre à Google de mettre en place des guidelines solides pour les applications mobiles.

07447167-photo-moteur-android

Enfin, Google remplacerait le moteur d’exécution Java. ART viendrait prendre la place définitivement à Dalvik.

Pour rappel, au sein d’Android KitKat, Google avait introduit un nouveau moteur d’exécution baptisé ART et qu’il est possible d’activer au sein des options dédiées aux développeurs. Il existe de grosses différences de performances entre ces deux moteurs qui s’expliquent assez facilement. En effet, le moteur Dalvik effectue une compilation à la volée  à chaque instance de l’application, c’est-à-dire qu’il produit un code intermédiaire entre le langage machine et celui de l’application lorsque celle-ci est en cours d’exécution. De son côté, ART effectue directement cette compilation une seule fois directement à l’installation de l’application et sauvegarde celle-ci au sein de l’espace de stockage du téléphone. Les performances sont donc plus importantes pour le moteur ART, de nombreux lecteurs peuvent le confirmer en commentaires. D’ailleurs, je vous encourage à lire notre dossier dédié à ART.

 

Android TV

Saviez-vous que des produits Google TV étaient sortis en France ? Sûrement pas. Sony avait commercialisé une set-top box, et SFR avait commercialisé une version d’essai d’une box ADSL (SFR Box TV avec Google Play). Cette fameuse box SFR est justement le produit qui accompagne le lancement des offres RED + Box. Cela reste tout de même très limité. Aux États-Unis – LE marché de Google – Google TV n’a pas transformé l’essai. D’ailleurs, son partenaire Logitech a même jeté l’éponge (Logitech Revue que nous avions pris en main).

android-tv-theverge-4up-1_1020.0_standard_1020.0-630x419

Google est en train de préparer une nouvelle offensive, elle se nomme Android TV. Après l’échec de Google TV, la firme californienne a décidé d’appliquer une nouvelle stratégie pour conquérir vos postes de télévision.

Android TV serait un rebranding de Google TV, une variante d’Android conçue pour fonctionner sur nos télévisions, tout est une histoire d’interface et d’écosystème. L’interfae d’Android TV aurait été revue et serait essentiellement un « plugin » avec une interface composée de briques, très proche de l’interface Modern UI (sur Windows 8, Xbox One et Windows Phone) et conçue pour fonctionner avec une télécommande et la voix.

Tout comme Android Wear, Google devrait faire appel aux développeurs afin de créer des applications adaptées à la télévision. Google y a intégré l’ensemble de ses services, ainsi que Google Now afin d’effectuer des commandes vocales. Une télécommande très simple permettra également de contrôler l’interface, avec les touches traditionnelles : retour, menu, etc.

Android TV sera t-il vraiment différent de Google TV ? Ou s’agit-il simplement d’un renommage pour nous faire oublier les déboires de Google TV ? Car un petit bémol subsiste. Comment interagir confortablement avec cet OS prévu à l’origine pour être utilisé avec votre doigt ? De fait, le vrai challenge d’Android à l’heure actuelle se situe sur ce point : comment restituer la même expérience utilisateur, le même gameplay pour les joueurs que ce que l’OS propose nativement avec le tactile. Que ce soit pour les Google TV, les Android TV et même les différentes consoles qui apparaissent actuellement, le périphérique de pointage idéal reste à trouver !

Pour en savoir plus sur Android TV, il faut lire cet article !

 

Android dans la voiture !

Apple a dévoilé CarPlay… qui est loin d’être innovant mais qui reste efficace. Au lieu de voir l’écran d’une voiture comme un système embarqué, il est plus facile d’imaginer l’écran… comme un écran. Même si cela ne plaît pas aux constructeurs d’automobiles qui perdent le contrôle d’un bout de la chaîne de valeurs, les utilisateurs ont fait le choix. Vous avez tous un smartphone dans la proche, ce smartphone est connecté et intègre les applications que vous utilisez au quotidien, il est donc évident que la voiture doit s’adapter. CarPlay est une technologie qui permet simplement de diffuser des applications iOS dans un format adapté sur l’écran de bord. Un peu comme un Chromecast sur une TV… Google est donc attendu au tournant pour proposer une technologie similaire (même si de nombreux constructeurs le proposent déjà de leur côté).

Justement, Google a lancé le consortium Open Automotive Alliance en janvier dernier. Ce groupe est composé d’acteurs de l’automobile, comme GM, Honda ou encore Audi.

Android sera utilisé comme un pilier avec ses avantages indéniables : son ouverture, sa plateforme commune et une communauté gigantesque de développeurs prêts à offrir de nouvelles expériences aux conducteurs et aux passagers. Sur le site officiel de l’OAA, on apprend que des fonctionnalités spécifiques vont être prochainement ajoutées à Android, sans toutefois préciser lesquelles. L’intégration devrait être rapide, dans la mesure où les premières voitures connectées sur Android seront en circulation d’ici à la fin de l’année.

 

La domotique !

Vous vous souvenez de Android@Home ? Annoncé en juin 2013, Google n’avait pas encore exposé ses ambitions. A travers une vidéo, nous avions découvert quelques usages.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Postée par un geek en puissance, fan absolu de la technologie Android, la vidéo nous présente Armando Ferreira mettant en oeuvre un ensemble de cas réels d’utilisation de son smartphone Android pour ouvrir la porte de sa maison, via une commande vocale ou le NFC. Une fois chez lui, il demande à son smartphone d’allumer la lumière, la télévision ou bien encore de régler la température de son intérieur.

Pour sûr, Google devrait annoncer des nouveautés sur ce sujet.

 

Google Glass : un vrai lancement ?

Google Glass a désormais deux ans. Il est possible d’intégrer le programme Explorer, néanmoins les modèles distribués sont encore des produits « beta » conçus pour développer l’éco-système avant-tout. Il est peut-être temps pour Google de lancer officiellement ce produit, surtout que les partenariats se multiplient autour de ce produit. Google a signé des partenariats avec des lunetiers de renom tels que Ray Ban et Oakley.

À lire : 5 choses à savoir sur les Google Glass

 

Android Silver ou de nouveaux produits Nexus ?

Pour le coup, je ne m’avance pas !  Je sais qu’une tablette Nexus fabriquée par HTC fait la UNE des rumeurs ces derniers jours, néanmoins nous pourrions peut-être étonnés par le programme Silver. Ou un Nexus 6 ? Pour être franc, c’est sûrement ce qui m’intéresse le moins pour la Google I/O.

 

Et vous de votre côté ? Qu’attendez-vous ?