Découverte de Android Auto, la réponse à Car Play

 

Ce matin, Google a annoncé Android Auto qui s’inscrit dans la lignée Android L Developer Preview, avec Android TV et Android Wear. Nous avons profité de notre passage sur le sol américain au Moscone Center pour le Google I/O pour découvrir cette nouvelle technologie intégrée directement dans une voiture.

c_DSC03635Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Android Auto sera installé dans tout un tas de voitures, pour le moment chez certains constructeurs automobiles comme Hyundai, Audi ou Volvo (qui ont également un partenariat avec Apple pour Carplay) et plus tard sur l’ensemble des constructeurs de l’Open Automobile Alliance (40 constructeurs). Il s’agit avant tout d’un produit soigné, et certainement pas aussi maladroit que ce que nous avons dans la plupart de nos voitures actuellement.

c_DSC03634Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Le meilleur de tous, c’est quelque chose qui fonctionne réellement avec nos appareils Android. En réalité, toute l’intelligence d’Android Auto se trouve dans votre smartphone. Vous le branchez physiquement dans la voiture. L’affichage central de la voiture devient une interface projetée du téléphone.

c_DSC03650Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Bien entendu, les interfaces ont été revues et adaptées pour un affichage sur le tableau de bord de la voiture. On retrouve Spotify, Google Maps, Google Music… et de nombreuses applications très bientôt.

c_DSC03644Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Dans un premier temps, Google offrira des API pour la messagerie et les applications de musique seulement. Certaines apps étaient déjà présentées comme Spotify, Pandora, Casts poche, Joyride, iHeart Radio et Songza.

c_DSC03654Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Le contrôle se fait à partir des contrôles habituels de la voiture : la molette près du boitier de vitesses, ou les boutons situés sur le volant. Tout a été prévu pour ne pas avoir à quitter des yeux la route. Il est également possible de tout dicter par la voix, avec l’intégration de la technologie ASR de Google.

c_DSC03637Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Un des gros piliers de Android Auto est Google Now, l’assistant vocal et connecté de Google. Vous pourrez lui demander ce que vous voulez, comme à votre smartphone : envoyer un SMS, recherche dans les contacts, lecture de la météo, recherche d’une navigation… Contrairement aux Google Glass ou aux montres sous Android Wear, l’écran Google Now d’Android Auto n’affiche rien (pour éviter de quitter la route des yeux), tout est dicté par le TTS de Google.

c_DSC03657Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Les premières voitures équipées du système seront commercialisées dès 2015. En attendant, les développeurs et les constructeurs devraient pouvoir découvrir les kits de développement avec l’arrivée d’Android L Developer Preview.

c_DSC03659Google-IO-14-FrAndroid
Audi
c_DSC03641Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto
c_DSC03643Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto
c_DSC03648Google-IO-14-FrAndroid
Android Auto

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.