Comme attendu, Android TV a été officialisé. Nous avions pu découvrir des captures postées par TheVerge le mois dernier, Google a présenté sa solution dédié à la TV, entre Android Wear et Android Auto. Après Google TV, Nexus Q et Chromecast… Google semble avoir appris de ses erreurs et de ses réussites. Nous avons pu avoir un aperçu d’Android TV.

c_DSC03501Google-IO-14-FrAndroid

Contrairement à Android Auto, l’intelligence d’Android TV est située dans la TV ou la set-top box. Vous pouvez vous servir de smartphone pour diffuser du contenu, Android TV pourra agir comme un Chromecast. Néanmoins, Android TV reste un OS autonome conçu pour tourner sur une TV. D’ailleurs, il tourne sous Android L.

c_DSC03503Google-IO-14-FrAndroid

Le reste est très proche de Google TV, on retrouve des apps et des jeux, le tout est regroupé sur le Google Play. Toute l’offre multimédia est également présente avec des films, des séries et de la musique.

c_DSC03500Google-IO-14-FrAndroid

Le contrôle s’effectue depuis votre smartphone avec une application dédiée, une manette de jeu ou une télécommande. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance vocale pour dicter ce que vous recherchez.

c_DSC03494Google-IO-14-FrAndroid

Google Now est bien entendu intégré, il permet même de réaliser des recherches poussées sur du contenu culturel. Le système est assez réactif et les résultats sont les mêmes que ceux que vous pouvez obtenir sur votre smartphone.

c_DSC03489Google-IO-14-FrAndroid

Parmi mes tests, j’ai recherché « Tom Selleck ». Les résultats étaient très pertinents, avec un accès à toute sa fimographie.

c_DSC03497Google-IO-14-FrAndroid

Pour les démos, Android TV était disponible sur une petite set-top box branchée au téléviseur, sur laquelle il est possible de brancher la prise antenne et ainsi avoir accès aux chaînes TV. Google a présenté Google Knowledge Graph, pour pousser de l’information contextuelle sur les programmes diffusés. En pratique, cela permet d’avoir des données sociales et des informations complémentaires en relation avec le programme. Ce service permet également d’analyser vos habitudes afin de vous pousser des recommandations personnalisées.

c_DSC03526Google-IO-14-FrAndroid

Android TV sera disponible sur les téléviseurs Sony ou Sharp par exemple, mais également sur des box. D’ailleurs, SFR et Bouygues Telecom seront les premiers opérateurs à proposer ce type de solution pour leurs box respectives.

c_DSC03528Google-IO-14-FrAndroid

Android TV se permet même de concurrencer des produits comme Ouya, avec toute l’offre du Google Play et la compatibilité avec des manettes portables.

c_DSC03503Google-IO-14-FrAndroid

c_DSC03505Google-IO-14-FrAndroid

Une question qui revient souvent : Quelle est la différence entre Chromecast et Android TV. En réalité, comme je l’ai évoqué plus haut : Chromecast est intégré dans Android TV. Android TV est un OS autonome et complet, là où Chromecast n’est qu’une solution d’accès à du contenu déporté (depuis son téléphone ou le cloud).

Les différences entre Google TV et Android TV sont vraiment faibles. Google a retravaillé l’interface et a apporté plus d’intelligence dans les synergies avec les autres appareils connectés. Les relations avec les acteurs de la TV et des telcom ont également évolué, nous devrions bientôt voir débarquer Android TV en France sur Bouygues Telecom et SFR. Ce qui n’était pas envisageable il y a deux ans.