La TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, vient d’annoncer que tous les appareils électroniques qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis.

DSC_0506

Ce week-end, l’administration américaine a annoncé que les contrôles de sécurité des aéroports vérifieront si les appareils électroniques, et plus particulièrement les smartphones, pourront s’allumer durant les contrôles. Les agents de sécurité vont désormais demander aux passagers à destination des États-Unis d’allumer leurs appareils électroniques afin de vérifier que la batterie n’a pas été remplacée par une bombe. Aucune date de mise en œuvre de cette mesure n’a en revanche été avancée. La TSA précise :

« Pendant le contrôle, les officiers peuvent demander aux propriétaires d’appareils électroniques, y compris de téléphones, de les mettre en marche. Les appareils déchargés ne seront pas autorisés à bord de l’avion et le voyageur pourra faire l’objet d’un contrôle supplémentaire. »

Cette mesure fait suite à un renforcement de la sécurité intérieure des États-Unis commencée dès le 2 juillet dernier. Les États-Unis sont actuellement sur le qui-vive et craignent que les récentes tensions du Proche-Orient menacent la sécurité intérieure du pays. Ces mesures de sécurité sont également accompagnées d’un renforcement des contrôles des chaussures et des bagages des passagers. Pensez à votre chargeur si vous partez aux États-Unis ces prochaines semaines, donc.