Le Xperia Z3 de Sony ne sera pas épargné par la valse des leaks. Le twittos le plus connu en la matière, @evleaks, vient de dégainer de premières images « fuitées » du prochain fer de lance de la marque nippone. À en juger par lesdits clichés, Sony devrait nous réserver d’agréables surprises en matière de design.

Sony Xperia Z3

Conservons les précautions d’usages avant d’aller plus loin. Il est arrivé à Evleaks de miser sur le mauvais cheval, mais les photos en fuite qu’il relaie aujourd’hui dégagent un fumet d’authenticité qui saurait presque nous convaincre. Les photos dont il est question ici ne sont pas les premières sorties du Xperia Z3 sur la toile. On a vu apparaître des benchmarks plus que convaincants de l’appareil, mais aussi une première photo volée montrant vaguement sa façade, et l’appareil a été aperçu dans les colonnes de la FCC, l’organisme de certification des télécoms américain. Et pourtant, ses caractéristiques attendues restent encore bien vagues. On parle essentiellement d’un SoC Snapdragon 801 cadencé à 2,45 GHz (le même que chez le Samsung Galaxy S5).

Evleaks se risque aujourd’hui à quelques précisions supplémentaires. Alors que le Xperia Z2 actuel combine un écran de 5,2 pouces Full HD avec un Snapdragon 801 à 2, 3 GHz, le leaker table, chez le Z3, sur le Snapdragon 801 évoqué plus haut, avec un GPU Adreno 330 en toute logique. Côté écran, il faudra compter sur une diagonale de 5,15 pouces toujours pour une définition 1080p. Côté mémoire RAM, le Z3 conserverait les 3 Go du Z2, de même que son stockage se maintiendrait aux 16 Go habituels, associés à un port micro-SD.

Ce qui nous intéresse principalement ici, puisque l’écran et les performances du Z3 ne seraient pas fondamentalement différents du Z2, ce sont les photos elles aussi leakées. Et pour le coup, il semblerait bien que Sony ait misé sur de la finesse, avec un pourtour aminci et légèrement arrondi. Le fini métal serait habillé de couleur, atténuant l’aspect massif du smartphone. Pour le reste, le capteur photo ne semble pas bouger au dos, pas plus que la puce NFC. La tranche droite de l’appareil abriterait le déclencheur photo, le port SIM, le port micro-SD et l’habituelle touche Power ronde. L’inconnue reste malheureusement la façade, Sony faisant partie des moins bons élèves en matière de surface occupée par l’écran. Gageons que le Japonais nous réserve quelques surprises de ce côté. Le tout à découvrir lors de l’IFA de Berlin, en septembre prochain, probablement en même temps qu’un Xperia Z3 Compact au format plus resserré.

Sony Xperia Z3