XBMC, le célèbre lecteur multimédia, change de nom pour son passage en version 14. Il faudra désormais compter sur Kodi et non plus sur XBMC. Un changement de nom qui reflète les changements techniques intervenus ces dernières années.

Kodi XBMC

Vous connaissez sûrement XBMC, le lecteur multimédia qui joue notamment le rôle de media center. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez toujours lire notre article expliquant le fonctionnement de XBMC dans un environnement Android. Pour faire court, XBMC permet de transformer un appareil en media center pour profiter de nombreuses fonctionnalités vraiment pratiques (films, musique, jeux, météo, etc.). Le logiciel est passé au début du mois d’août en version 14. L’occasion pour l’équipe de changer le nom du logiciel, une conséquence logique suite à tous les changements intervenus depuis quelques années pour XBMC.

A la base, XBMC s’appelait Xbox Media Player puisqu’il était compatible uniquement avec la Xbox de première génération. Puis on est passé à Xbox Media Center et enfin XBMC puisque le logiciel était alors devenu disponible sur de nombreuses plateformes. D’ailleurs, les Xbox 360 et One sont incompatibles avec XBMC. Il était donc temps de laisser derrière l’héritage de la Xbox et de passer à autre chose. XBMC avait aussi rencontré des problèmes légaux puisque l’équipe n’avait pas pu déposer la marque et donc protéger son utilisation. La marque Kodi sera donc déposée même si le logiciel continuera d’être distribué sous licence GPL 2.0. Le logo changera également et celui qu’on peut voir en haut de cette news n’est qu’un brouillon et la version définitive arrivera plus tard.

Pour fêter ce changement de nom, Kodi 14 est disponible en version Helix alpha2 au téléchargement, tout comme la version 13.2 Gotham en bêta 2. Pour rappel, XBMC / Kodi est compatible Android et iOS mais également Windows, Linux et OS X. Rendez-vous sur le site de XBMC (qui devrait bientôt prendre le nom de Kodi) pour le téléchargement de ces différentes versions.