Sony a publié un nouveau rapport fiscal, destiné à ses actionnaires, et qui met en exergue le fait que la firme japonaise devrait accuser une perte nette de 1,66 milliard d’euros – dont 1,3 milliard à cause de sa branche mobile – d’ici mars 2015.

android 2014-09-17 à 14.41.22

Tout ne va pas si bien pour Sony. Le groupe japonais vient de publier un document à destination de ses actionnaires, et l’on y apprend que les prévisions de pertes se sont encore aggravées. Alors que la firme estimait en juillet qu’elle allait enregistrer une perte nette d’environ 400 millions d’euros, ce chiffre a maintenant quadruplé pour s’établir maintenant à près de 1,7 milliard d’euros. C’est également presque deux fois plus que la perte affichée en mars 2014, qui s’établissait à 925 millions d’euros.

L’essentiel de cette prévision de perte provient d’ailleurs de la branche mobile du constructeur, qui représenterait à lui tout seul 1,3 milliard du montant total. Le constructeur a expliqué que des ajustements dans sa gamme de produits sont à venir, avec la réduction du nombre de modèles commercialisés. Sony compterait ainsi se concentrer plus sur ses appareils premium.

Pourtant, les autres chiffres avancés par Sony sont plutôt flatteurs. Le chiffre d’affaires enregistré est de plus de 55 milliards d’euros, et les ventes de mobiles Sony sont en constante augmentation. Reste maintenant à voir si les prochaines ventes de Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact permettent aux prévisions de s’améliorer.