Rockchip débarque avec de nouvelles puces destinées aux netbook, tablettes et tous les autres produits à bas prix sur le marché asiatique. Et certains fabricants pourraient s’y intéresser de près. Un avantage interessant puisque les performances sont belles et bien présentes.

Qui dit marque de fabrique lowcost … dit une demande assez explosive des fabricants qui souhaitent s’approprier ces dernières technologies. Attention ça ne veut pas dire « mauvaise qualité ».

La RK2818 de Rockchip tourne à 1GHz et est capable d’embarquer le système Android 2.1 (Eclair) et 2.2 (FroYo) …

Le support des résolution au format 1024*768 pixels. Un assemblage recommandé à partir de 256Mo de RAM et la capacité de décoder des vidéos au format 720P sans aucun difficulté. Un mariage qui commence à devenir intéressant.

En fait, si on se plonge un peu plus dans les détails.. Pierre Lecourt nous l’a très bien décrit :

« Ce nouveau venu est cadencé à 1GHz embarquant en fait 2 puces. D’une part un CPU, une unité de calcul très polyvalente dans le sens ou elle traite tout et n’importe quoi sans spécialisation. Et un DSP, une autre unité de traitement, généralement plus spécialisée, qui permet d’exécuter plus rapidement une tache précise mais qui sera inutile à d’autres calculs. Le mélange savant de performances des 2 éléments permet d’obtenir une solution qui sera à la fois économique, performante et peu gourmande en énergie. »

Une fois de plus, Rockchip n’hésite pas à mettre en avant sa puce pour sa compatibilité prédite sur Android 2.1… Une expérience de plus pour l’entreprise qui n’hésitera pas à se faire remarquer … Les premiers clients ne manqueront pas de remonter les premiers avis qu’ils soit bons ou mauvais. Ce qui nous aidera très certainement dans un futur choix catégorique.