La fin d’année est aux grands formats. Chez le Nexus 6, évidemment, mais aussi chez Apple et même chez LG, tout deux rivalisant sur le segment des 5 pouces. Mais au fait, comment choisir ?

iPhone

LG G3 contre iPhone 6 Plus

Simple ou double ?

Côté prix, impossible de comparer sérieusement les G3 et iPhone 6 Plus, le premier valant actuellement environ 450 euros, quand le second, pour un prix de départ, démarre à un peu plus de 800 euros. La sélection par le porte-monnaie s’effectuera donc rapidement entre ces deux smartphones dont les caractéristiques techniques pourraient finalement être comparées. Ecrans de 5,5 pouces très haute définition, processeur haut de gamme et appareils photo d’excellente qualité sont au programme des deux appareils, mais l’Android couplé à une conception simili-métal coûte moitié moins qu’un iOS dans une coque en métal. Une donne d’autant plus importante que le prix du LG G3 a rapidement baissé à sa sortie, tandis que les iPhone conservent pratiquement leur prix d’origine tout au long de leur durée de vie. Notez en outre que les deux appareils disposent d’une mémoire interne de 16 Go, mais seulement extensible par micro-SD chez le G3, tandis que pour obtenir 128 Go de stockage chez l’iPhone 6 Plus, il faut débourser environ 200 euros supplémentaires.

Full HD vs QHD

C’est certainement le point que l’on retiendra le plus aisément : entre la Full HD (401 ppp) sur un iPhone 6 Plus et la Quad HD du G3 (536 ppp), la différence est claire. On pourra toutefois arguer qu’en termes de consommation énergétique, la Quad HD peut être plus consommatrice. On retiendra tout de même que la surface occupée par l’écran du G3 est plus importante, mais que l’iPhone 6 Plus propose une surface légèrement bombée agréable en main. À chacun son créneau.

iPhone 6 Plus

De la puissance pour chacun

Le LG G3 n’est plus le smartphone Android le plus puissants du moment, à l’arrivée des premiers terminaux sous Snapdragon 805 sur le marché, mais il reste, avec son Snapdragon 801, dans le haut du panier. Lors de son test, nous avons pu constater un excellent comportement général mais une baisse de régime au niveau graphique, la faute notamment à son écran QHD. Quant à l’iPhone 6 Plus, il brille par sa puce A8, dont l’avantage tient à sa nature 64 bits, ce qui n’est pas le cas du G3. Ses premiers tests pointent des performances globalement excellentes.

Le match de la photo

Entre un capteur iSight chez Apple et un Sony IMX 214 chez LG, le match est serré. Les deux appareils bénéficient d’un système de stabilisation optique d’image (OIS) qui leur permettent de s’épargner des clichés flous lors d’enregistrements en mouvement. Au crédit du G3, on notera la capacité à filmer en 4K, un capteur de plus haute résolution (13 mégapixels contre 8 chez Apple) et un autofocus laser efficace. Toutefois, la qualité du capteur d’Apple lui permet de compenser un nombre de pixels inférieur. Il faudra en tout cas retenir un nombre de possibilités légèrement moins important.

LG G3

Capteur LG G3

Format, autonomie, capteurs

L’iPhone 6 Plus remporte la palme des capteurs, puisque hormis son podomètre, le G3 n’est pas vraiment axé sur ce segment. Apple, lui, propose un lecteur d’empreintes digitales et tout un écosystème lié à la santé, mais rien de plus qu’un podomètre réellement inclus au téléphone. On constatera en revanche que le choix du capteur d’empreintes digitales chez Apple contraint la marque à proposer un appareil un peu plus grand (158,1 contre 146,3 mm de hauteur), même s’il a l’avantage d’être moins épais (7,1 mm contre 8,9 mm chez le G3). En termes de poids, le G3 prend l’avantage avec 149 grammes sur la balance contre 172 grammes pour Apple. Sa batterie, à peine plus grosse avec 3000 mAh contre 2915 mAh, leur permet d’obtenir une autonomie similaire, avec un peu plus d’une journée en usage standard. Plus que sur les performances ou l’autonomie, c’est donc essentiellement sur l’aspect logiciel et le design que le match se joue entre le G3 et l’iPhone 6 Plus. Pour ceux du moins à qui le prix importe peu. Dans le cas contraire, le choix s’effectue aisément.