Le Wall Street Journal vient de faire savoir qu’Andy Rubin, le cofondateur d’Android, vient de quitter Google pour créer un incubateur de startups spécialisées dans le matériel et non plus la partie logicielle.

Andy Rubin

L’aventure chez Google se termine pour Andy Rubin, l’un des cofondateurs de l’entreprise Android qui a ensuite été rachetée par Google en 2005 pour devenir l’OS mobile que l’on connaît actuellement. Depuis 2013, l’homme avait d’ailleurs quitté la tête de la division Android chez Google pour se consacrer au département robotique. Il avait ainsi laissé sa place à Sundar Pichai qui devrait bientôt prendre du galon en dirigeant en tout six divisions, comme nous le relations en début de semaine. Il y a donc du changement à la tête de Google.

Andy Rubin quitte Google pour se consacrer à un projet un peu plus personnel puisque l’homme va créer un incubateur de startups spécialisées dans le domaine du hardware et donc du matériel. On imagine que les quelques mois passés à la tête de la division robotique de Google lui ont donné quelques idées. On espère qu’Andy Rubin aura autant de succès avec sa nouvelle entreprise qu’il en a eu à la tête d’Android, le système d’exploitation mobile qui possède la part de marché la plus élevée au niveau mondial.

Larry Page, le PDG de Google, s’est exprimé sur le départ d’Andy Rubin et lui souhaite le meilleur pour la suite en le remerciant tout le travail qu’il a réalisé pour Android. L’homme sera remplacé par James Kuffner, un chercheur chez Google et enseignant à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.