Comme promis Beamdog vient de mettre en ligne la version améliorée d’Icewind Dale sur Android. L’occasion de (re-)faire un très bon RPG du début des années 2000.

icewind dale EE

Icewind Dale : Enhanced Edition est disponible sur le Play Store. Il s’agit d’un jeu de rôle occidental en vue isométrique sorti en 2000 et se basant sur les règles de Donjons et Dragons. L’histoire se déroule au nord du continent de Faerûn, dans la région de Val de Bise (ou Icewind Dale en anglais) où se développe une puissance maléfique inquiétante. Le joueur doit donc créer un groupe de héros et partir épée au poing casser les os des (très) nombreux morts-vivants et autres horreurs glacées qui traînent aux alentours d’un massif montagneux. En vérité, on se moque bien du scénario dans Icewind Dale. Contrairement à Baldur’s Gate, dont il reprend le moteur graphique et les principales mécaniques de jeu, Icewind Dale se destine à ceux qui ne veulent pas explorer des zones durant des heures et désirent simplement enchaîner des combats et gros-billiser. Le jeu est à ce titre très linéaire et fait la part belle aux batailles. Ces dernières sont similaires à celles de Baldur’s Gate, il s’agit de combat en temps réel que l’on peut arrêter grâce à un système de pause active. Simple, efficace, mais difficile à maîtriser.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Beamdog ne s’est évidemment pas contenté de porter un jeu du début des années 2000 sur nos smartphones du milieu des années 2010. Cette édition améliorée a d’abord le mérite d’adapter les graphismes aux résolutions contemporaines. Beamdog a également ajouté des éléments inédits au jeu de base : de nouveaux objets et sorts, deux nouvelles classes, une interface améliorée, un mode multijoueur coopératif, de nouvelles quêtes et des corrections de bugs. Beamdog précise également que « toutes les cinématiques du jeu sont en langue anglaise uniquement », ce qui, je suppose, signifie que le jeu est partiellement traduit en français.

Méfiance toutefois, le premier jeu de Beamdog, l’édition améliorée de Baldur’s Gate était perfectible sur de nombreux points : son interface était calamiteuse, la traduction hasardeuse et les nouveaux ajouts très critiqués par les fans de la première heure. Icewind Dale : Enhanced Edition est par ailleurs vendu 8,99 euros et se paye, en plus, le luxe de proposer des achats in-app.