Dans un peu plus d’un mois, l’heure de la dinde aux marrons, de la bûche glacée et de Tino Rossi sonnera, accompagnée de son cortège de cadeaux. Il est déjà temps de penser à vos emplettes de fin d’année. Et si vous souhaitez offrir ou vous offrir à tout prix un appareil sous Android Lollipop, nous avons ce qu’il vous faut.

Lollipop

Guide d’achat

Les valeurs sûres

La Nexus 9

Nexus-9

Nexus 9

Pas de secret : s’il vous faut un smartphone sous Android Lollipop, mieux vaut dès aujourd’hui vous tourner vers les appareils qui en sont nativement équipés : les tout derniers Nexus. A commencer par la Nexus 9, cette tablette conçue par HTC pour Google et dotée d’un écran QHD de 8,9 pouces, d’un processeur 64 bits Tegra K1, d’un design convaincant et bien sûr ambassadeur de Lollipop.

À lire : Test de la Google Nexus 9

La Nexus 9 est actuellement disponible sur le Play Store à partir de 399 euros pour sa version 16 Go en WiFi uniquement, en noir bleuté ou en blanc. Sa version 32 Go peut également être commandée au prix de 489 euros mais pour sa mouture LTE, il faudra attendre : elle n’est pas encore expédiée par Google.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Le Nexus 6

Nexus 6

Nexus 6

Autre Nexus, autre garantie de Lollipop : on pense également au Nexus 6. Ce dernier commence à être expédié par Google, mais seulement dans sa version 32 Go. Ce téléphone conçu par Motorola arbore un écran de grande diagonale – 6 pouces – QHD et est propulsé par un Snapdragon 805 de Qualcomm couplé à 3 Go de RAM, dispose d’un appareil photo de 13 mégapixels et d’une batterie de 3220 mAh.

À lire : Revue de tests du Nexus 6

Le Nexus 6 est actuellement en précommande chez divers revendeurs (Materiel.net, Boulanger, Amazon…) mais aussi chez l’opérateur Free Mobile. Quand on trouve l’appareil à 599 euros (ou 649 euros sur le Play Store), il offre une réduction de 100 euros supplémentaires, soit un prix final de 499 euros. La livraison doit commencer à partir du 9 décembre.

Les Nexus 5, 7 et 10

Nexus 5 lollipop

Nexus 5

On ne présente plus ces trois appareils (ou plutôt quatre, en comptant les déclinaisons 2012 et 2013 de la tablette Nexus 7), qui reçoivent actuellement leur mise à jour de KitKat vers Lollipop. Le Nexus 5 est disponible chez divers revendeurs et sur le Play Store, quand les Nexus 7 et 10 ont déserté le Play Store. Il faut donc passer par les revendeurs tiers pour s’offrir une ardoise autre que la Nexus 9.

À lire : Forcer la mise à jour du Nexus 5 vers Lollipop | Les conséquences de l'installation de Lollipop sur la Nexus 7 2012

La Nvidia Tegra Shield Tablet

NV_SHIELD_Tablet_Lollipop_wController

Nvidia Shield Tablet

La tablette gamer de Nvidia fait partie des tout premiers produits à avoir annoncé le passage de son produit à Lollipop. Et elle a de quoi plaire, du moins aux gamers, grâce à son écran Full HD de 8 pouces et son processeur Tegra K1. Elle dispose de 2 Go de RAM et peut être compatible avec la 4G dans une version spécifique.

À lire : Test de la Nvidia Shield Tablet | Grid est disponible en Europe

La Nvidia Shield Tablet coûte actuellement 299 euros tandis que sa mouture 4G passe à 379 euros. Pour 10 euros supplémentaires, un pack fournit une housse et une manettes bien utiles pour profiter de la tablette.

La promesse

Le LG G3

lg-lollipop.0.0_standard_800.0

LG G3

LG s’est rapidement lancé dans la course à Lollipop. Son smartphone phare de l’année, le G3, est ainsi le premier concerné chez le Coréen, avant le LG G2, dont la mise à jour attendra le début 2015. Ce smartphone actuellement sous KitKat dispose de caractéristiques très haut de gamme, avec un écran QHD de 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 801, un excellent capteur photo de 13 mégapixels et des boutons physiques placés au dos. Contrairement au G2, il dispose d’une mémoire extensible : enfin. Et surtout, LG teste actuellement sa mise à jour vers Lollipop sur la version polonaise de son téléphone, et promet un déploiement international courant décembre.

À lire : Test du LG G3 | Comment installer Lollipop sur un LG G3

Le G3 est initialement sorti au prix de 599 euros. Entre juillet 2014 et ce mois de novembre, son tarif a toutefois largement baissé. On le trouve désormais autour de 400 euros, un tarif franchement intéressant.

Les risqués

De nombreuses marques ont déjà commencé à déployer Lollipop sur un nombre restreint de marchés, ou teasent la mise à jour sur certains smartphones. On peut ainsi citer, pour une mise à jour aux USA (qui laisse espérer un update rapide en Europe) :

  • Motorola Moto X 2014
  • Motorola Moto G 2014

Chez Samsung également, les leaks se succèdent sur le Galaxy S5, tandis que Samsung a déjà teasé l’avenir du Galaxy Note 4. On peut donc espérer une arrivée rapide de Lollipop sur ces deux terminaux haut de gamme du constructeur.